L’EPIDE de Bordeaux s’ouvre à l’Europe grâce au programme Erasmus+
17 octobre 2025
En 2025, le centre EPIDE de Bordeaux a obtenu l’accréditation Erasmus+ pour la période 2025-2027, une première pour un centre EPIDE ! Cette reconnaissance européenne, dans le cadre du volet “éducation des adultes” permet aux volontaires et aux agents de participer à des mobilités à l’étranger.
Objectif : une première mobilité vers l’Espagne
Grâce à cette accréditation, les volontaires, accompagnés de cadres, auront la possibilité de découvrir l’un des 33 pays membres du programme Erasmus+. Objectifs : travailler et gagner en autonomie sur un projet de mobilité en collectif, prendre conscience de leur appartenance à l’Europe en tant que citoyen, se confronter à des différences culturelles, sociales et professionnelles, ouvrir de nouveaux horizons et renforcer la dynamique d’insertion engagée.
Les agents, quant à eux, pourront bénéficier de périodes de « job shadowing », leur permettant de se former à l’étranger dans des structures similaires à l’EPIDE. Ils pourront donc se former dans le domaine de l’éducation des adultes, échanger sur les pratiques pédagogiques, ou encore découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement alternatives.
Pour cette première mobilité, le centre EPIDE de Bordeaux mettra le cap sur Madrid. D’ici la fin de l’année, 15 volontaires et 3 cadres partiront vivre une expérience européenne enrichissante, visant à développer leur autonomie, leur confiance en soi et leur ouverture culturelle !
Un premier temps fort du projet : les Erasmus Days
Le projet est déjà lancé et a connu un temps fort cette semaine avec l’organisation dans le centre des Erasmus Days 2025.
A cette occasion, une journée spéciale dédiée aux valeurs européennes s’est tenue le mercredi 15 octobre. Au programme, un repas aux couleurs de l’Espagne, des ateliers et des expositions autour de l’Europe et un spectacle de Sevillanas par le groupe La Peña Copas y Compás.
Cette journée festive et pédagogique a permis de sensibiliser les volontaires à l’esprit du programme Erasmus+ et de les préparer à leur future mobilité.
Cette première accréditation Erasmus+ d’un centre EPIDE est une belle opportunité. Merci aux agents du centre de Bordeaux d’avoir initié et porté ce projet !