This website requires JavaScript.

Être une femme à l’EPIDE

20 avril 2026

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, et tout au long du mois, les centres EPIDE ont déployé une série d’actions à destination des jeunes volontaires. Ateliers thématiques, rencontres inspirantes, échanges de témoignages… autant de moments pensés pour sensibiliser, dialoguer et valoriser les parcours féminins.

 

Des initiatives concrètes au cœur des centres

 

Parmi les actions menées :

  • Ateliers de sensibilisation à l’égalité femmes hommes, abordant les stéréotypes de genre, la confiance en soi et les droits des femmes
  • Temps d’échange entre volontaires, favorisant la libération de la parole autour des parcours, des obstacles rencontrés et des réussites
  • Rencontres avec des professionnelles et anciennes volontaires, venues partager leurs expériences, leurs métiers et leurs trajectoires d’insertion
  • Actions de prévention autour des violences sexistes et sexuelles, du respect et du consentement
  • Valorisation des parcours féminins à travers des portraits, témoignages et supports de communication internes et externes

Ces temps forts ont permis de créer des espaces d’écoute, de dialogue et de reconnaissance, essentiels au renforcement du pouvoir d’agir des jeunes femmes accompagnées. Ils contribuent directement à sécuriser les parcours et à favoriser une insertion durable, en levant des freins spécifiques rencontrés par les jeunes femmes.

 

Valoriser le parcours des jeunes femmes de l’EPIDE

 

Ces initiatives ont permis de mettre en lumière les trajectoires des jeunes femmes accompagnées par l’EPIDE, leurs ambitions, leurs réussites, ainsi que l’engagement de celles et ceux qui les soutiennent au quotidien dans leur chemin vers l’insertion.

En renforçant leur visibilité, leur accompagnement et leur pouvoir d’agir, l’EPIDE confirme sa mission d’offrir à chacune les conditions lui permettant de réussir, de s’émanciper et de trouver sa place dans le monde professionnel comme dans la société.

 

Des actions qui s’inscrivent dans un parcours plus large

 

Ces actions s’inscrivent dans un mouvement plus large : renforcer durablement la part des volontaires féminines, avec un objectif fixé à 33 % d’intégrées en 2026, puis 35 % en 2027, conformément à la stratégie nationale 2025‑2027 en faveur des Volontaires Féminines.

En effet, notre établissement souhaite :

Mieux recruter en menant des actions ciblées, adapter les messages et diversifier les canaux afin de toucher davantage de jeunes femmes.

Mieux intégrer en offrant un cadre sécurisant et bienveillant, garantissant la prévention des situations de vulnérabilité, et renforcer l’engagement dès l’entrée dans le parcours.

Mieux accompagner en prenant en compte les vulnérabilités spécifiques afin de favoriser une insertion durable et adaptée.

À travers ces initiatives, l’EPIDE affirme que l’égalité femmes hommes est un engagement concret, porté au quotidien dans ses centres, au service de parcours d’insertion plus justes et plus inclusifs.