Des jeunes, acteurs de leur avenir

Engagez-vous à nos côtés

L’EPIDE permet aux jeunes volontaires qu’il accueille de trouver au cours ou au terme de leur parcours, un emploi ou une formation.

Que vous soyez une entreprise, une fondation, un entrepreneur ou une personne engagée, vous pouvez marquer votre soutien à l’EPIDE par différentes actions :

Recruter ou proposer une formation qualifiante

Vous avez identifié un besoin en recrutement non satisfait, notamment sur des métiers en « tension ». L’EPIDE vous présente des volontaires désireux d’accéder à un emploi et dont le profil correspond à vos attentes.

Les contrats proposés aux volontaires peuvent être de natures différentes :

  • des CDI ;
  • des contrats en alternance (apprentissage, professionnalisation) ;
  • des contrats en emploi d’avenir ;
  • des CDD d’une durée égale ou supérieure à six mois.

Vous disposerez d’un contact privilégié et permanent avec le centre via le conseiller d’insertion professionnelle du volontaire.

Accueillir un jeune en stage : un test en conditions réelles gagnant-gagnant

Pour valider leurs compétences et préparer leur vie active, les jeunes volontaires effectuent des  stages.

Les employeurs qui ont opté pour cette solution y trouvent un double avantage :

  • celui d’évaluer le comportement du volontaire en milieu de travail ;
  • celui de faire valider par le volontaire son choix professionnel.

Si ce premier contact est positif, l’intégration ultérieure de la nouvelle recrue s’en trouve facilitée.

Faire connaître vos métiers

Nombreux sont les volontaires qui n’ont connu que l’échec avant d’arriver à l’EPIDE : la plupart n’ont aucun projet professionnel, car ils ne savent ni ce qu’ils veulent, ni ce qu’ils peuvent faire. C’est pourquoi, durant leur parcours, ils ont besoin de vous pour connaître les métiers et les secteurs d’activités dans lesquels ils peuvent travailler: BTP, hôtellerie, restauration, services à la personne, industrie, logistique, etc.

Verser votre taxe d'apprentissage

L’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi est éligible de droit à la fraction des 13 % de la taxe d’apprentissage (L6241-5 alinéa 7 du code du travail) sur le volet « favoriser le développement des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et insertion professionnelle ».

Vous pouvez affecter votre taxe d’apprentissage à un centre EPIDE ou à la direction générale de l’EPIDE et ainsi contribuer au financement de l’ensemble de l’Etablissement. En 2020, la taxe d’apprentissage collectée a permis d’adapter les modalités pédagogiques pour la délivrance d’une offre de service de qualité, en distanciel, aux volontaires. Grâce aux entreprises, nous avons pu assurer la continuité de notre action. 

En soutenant l'EPIDE, les entreprises aident l’établissement et ses volontaires à déployer des actions concrètes :

  • Valider les compétences professionnelles des volontaires.
    Au-delà de la remise à niveau, intégralement délivrée en interne, la taxe d’apprentissage contribue à financer l’accès des volontaires à des certifications professionnelles : Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, Certificat de qualification professionnelle, d' Agent de prévention et sécurité, etc.

  • Favoriser la mobilité des volontaires.
    La formation au code de la route est assurée par les centres de l’EPIDE, qui disposent également de simulateurs de conduite. La taxe d’apprentissage permet le renouvellement du matériel et la présentation des volontaires aux épreuves du permis de conduire.

  • Améliorer les équipements des centres.
    La taxe d’apprentissage finance notamment le renouvellement du matériel adapté aux exigences pédagogiques (parcours santé) et aux évolutions technologiques (logiciels);

Téléchargez la plaquette TA 

Comment soutenir l'EPIDE, avant le 31 mai 2021 ?

  1. A partir du montant de la masse salariale brute 2020 de votre entreprise, déterminez votre enveloppe disponible et le montant que vous souhaitez verser à l’EPIDE.
  2. Identifiez votre contact de proximité ici.  Il est votre contact privilégié.
  3. Choisissez votre mode de versement : virement ou chèque bancaire. En cas de virement, un RIB vous sera transmis sur simple demande.
  4. Renseignez le bordereau de versement téléchargeable iciCe document est indispensable au traitement de votre versement et à l’édition du reçu fiscal qui vous est dû.
  5. Envoyez le bordereau de versement dûment rempli ainsi que votre règlement à votre contact de proximité.
  6. Sous 1 mois à réception de votre versement, conformément au décret 2019-1491 du 27/12/2019, l’EPIDE vous adressera le reçu fiscal correspondant

Vous souhaitez être contacté ?

Remplissez le formulaire de contact ici

Traitement en cours ...