Comment intégrer un centre EPIDE ?
Ton profil
- Tu es âgé de 17 à 25 ans maximum
- Tu es sans emploi, tu ne suis pas de formation ou d'études
- Tu es de nationalité française ou étrangère
- Tu es à jour ou prêt à l’être avec la Journée Défense Citoyenneté (JDC).
Voir le profil requis pour devenir volontaire.
Bien choisir son centre EPIDE
Il en existe 20 en France. Chacun de ces centres couvre plusieurs départements. Il faut vérifier quel centre est le plus proche de ton lieu d’habitation. Pour cela, n’hésite pas à découvrir la carte des différents centres EPIDE.
S’inscrire dans un centre EPIDE
L’inscription peut s’effectuer de deux manières:
1- La plus simple est de remplir le formulaire de candidature en ligne sur ce site internet. Ce formulaire en sept étapes te demande de répondre à des questions simples mais obligatoires pour l’inscription, comme ton identité ou tes coordonnées. Ton dossier sera automatiquement transmis au centre choisi. Ce centre EPIDE te recontactera alors rapidement pour l’étape suivante.
2- Pour intégrer un centre, une seconde solution est également possible: en retirant la fiche d’inscription auprès des organismes suivants :
- La mission locale la plus proche de chez toi ;
- Le bureau ou centre de service national dont tu dépends ;
- L’agence Pôle emploi locale ;
- La maison de l’emploi locale ;
- Un centre communal d'action sociale.
Une fois la fiche remplie, il faut l’adresser par courrier au centre concerné (liste des adresses ici).
Les entretiens pour intégrer l’EPIDE
A réception du dossier, un professionnel du centre EPIDE dans lequel tu as postulé te contacte par téléphone. Il te propose une date pour une journée de préadmission. Durant cette journée, tu rencontres différents agents de l’EPIDE avec qui tu échanges, sur ta motivation, ton projet, ta situation administrative, tes éventuels problèmes de santé, ton niveau scolaire, etc.
Les candidats choisis pour intégrer l’EPIDE lors des préadmissions sont, par la suite, convoqués pour leur journée d’admission, le plus souvent deux semaines plus tard.
La journée d’admission
La journée d’admission est la première journée du volontaire au centre et correspond ainsi à la signature du contrat de volontariat par le candidat retenu. Elle correspond aux « premiers pas » du volontaire dans le centre.
Pendant cette journée, tu visites le centre et tu es présenté à l’ensemble des agents. Une chambre et un lit te sont attribués. Cette journée est aussi l’occasion de recevoir ton « paquetage » comprenant les différents éléments de ton uniforme (travail, sport, etc.)
A noter que des admissions sont réalisées tous les deux mois. Il est donc possible d’intégrer l’EPIDE toute l’année et pas seulement au mois de septembre !