Des jeunes, acteurs de leur avenir

Une journée autour du parrainage et de la fraternité à Lyon

Les volontaires du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu ont été invités, début juin, par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des rencontres de la Fraternité.

Le 6 juin 2019, le centre EPIDE de Lyon-Meyzieu a répondu à l’invitation du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes,  Pascal Mailhos, dans le cadre des rencontres de la Fraternité, à la préfecture du Rhône.

Cet évènement, placé sous le signe de la fraternité, une valeur républicaine chère aux yeux du préfet  était l’occasion de rencontres et d’échanges entre une multitude d’acteurs de l’insertion. Un grand nombre de jeunes étaient également présents pour découvrir les structures et les actions susceptibles de leur apporter un soutien.

La volonté du préfet était de mettre en valeur le parrainage, véritable instrument privilégié d’accompagnement des jeunes. Le parrainage apparaît aux yeux des professionnels de l’insertion, comme une démarche de soutien auprès du volontaire par le partage d’expérience permettant la mobilisation des réseaux et des outils indispensables à une insertion socioprofessionnelle. M. Mailhos souhaitait ardemment que l’EPIDE soit associé à cet évènement, et devienne partie prenante de cette journée.

Dans le cadre de ces Rencontres de la Fraternité, l’EPIDE a ainsi animé un stand de présentation à destination des participants. Objectif, permettre au centre EPIDE de Lyon Meyzieu d’échanger avec les jeunes invités et le cas échéant de leur proposer un accompagnement au sein de la structure.

L’occasion aussi, pour les  volontaires, de longuement dialoguer avec des professionnels de l’insertion et communiquer sur le fonctionnement du dispositif de l’EPIDE. Véritable succès, cette journée a permis aux volontaires de coopérer et collaborer en groupes avec des partenaires extérieurs, et d’avoir une vision plus juste de l’environnement socio-économique du monde de l’emploi.