Des jeunes, acteurs de leur avenir

Un forum santé avec la Protection judiciaire de la Jeunesse à Bordeaux

Le centre EPIDE de Bordeaux a organisé le 19 juin un forum santé en lien avec Protection judiciaire de la Jeunesse. Une journée pendant laquelle les jeunes ont pu échanger autour de la santé, des addictions, de la sexualité, ou encore de l’impact du numérique sur la vie sociale.

Le mercredi 19 juin les volontaires du centre EPIDE de Bordeaux ont été invités à se rassembler autour des thématiques du bienêtre et de l’épanouissement lors d’un forum santé. Un évènement co-organisé pour la première fois cette année, en partenariat avec la Direction Territoriale de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

Depuis le début de l’année 2019, le pôle médicosocial du centre EPIDE de Bordeaux organise ainsi en lien étroit avec la PJJ ce forum Santé. Une journée qui s’est déroulée dans les locaux de Cap Sciences, un centre de médiation de culture scientifique, technique et industriel de la région nouvelle aquitaine.

Grâce à des moyens ludiques et interactifs, les jeunes ont pu échanger avec une vingtaine de partenaires autour de la santé, des émotions, des compétences psychosociales en lien avec le numérique, les addictions, la sexualité, le sport, l’équilibre alimentaire, etc. Des espaces étaient par ailleurs dédiés à la détente et au bien-être : des ateliers de réflexologie, une esthéticienne, ou encore une zone de sieste musicale. Une journée très appréciée par les volontaires, dont Louna : « Nous avons pu participer à différents ateliers sur notre connaissance de la nourriture, faire un bilan sur notre façon de manger et comment corriger nos défauts. J'ai aussi participé à un atelier sur les déchets et leurs conséquences. C'était une journée riche d’enseignements ».

L'impact du numérique au cœur de cette journée

De plus, tout au long de la journée, des mini conférences, échanges et débats en lien avec le numérique étaient proposés. Ainsi, les volontaires du centre EPIDE ont pu assister aux conférences de Yan Leroux, célèbre psychologue clinicien, psychanalyste, « gamer » et blogueur spécialiste des jeux vidéo.

Pour les volontaires de l’EPIDE, cette journée a été riche en rencontres et en échanges avec les différents partenaires, mais aussi entre jeunes venus de la PJJ et de la garantie jeune. Pour clôturer celle-ci, les jeunes étaient invités à imaginer le futur en 2050. Objectif, gagner des places pour la prochaine exposition sur la robotique organisée par Cap Sciences.