Des jeunes, acteurs de leur avenir

Taxe d'apprentissage 2020 : soutenez les volontaires de l'EPIDE avant le 30 juin 2020 !

Attitude professionnelle exemplaire, motivation, combativité, désir d’apprendre : ce sont les super-pouvoirs des volontaires de l’EPIDE et c’est ce qu’ils sont prêts à mettre en action.

Soutenir l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi avec le versement de la taxe d’apprentissage (TA) en 2020, c’est aider les jeunes volontaires à développer leur employabilité et faciliter leur insertion dans la vie active.

Une offre de service renforcée par l’engagement des partenaires

Qu’il s’agisse de recruter les volontaires qui en ont le plus besoin, d’enrichir leurs parcours ou de leur assurer des débouchés, l’EPIDE ne peut pas tout faire seul.

L’EPIDE, avec ses 19 centres, s’intègre dans l’environnement local et national et noue des partenariats avec le monde économique ou associatif. Des liens essentiels à la réussite du projet pédagogique de l’EPIDE. Les partenariats peuvent également, permettre à l’établissement d’augmenter ses ressources financières, notamment via la mise en place d’actions de mécénat et le versement de la taxe d’apprentissage.

En soutenant l'EPIDE, les entreprises aident l’établissement et ses volontaires à déployer des actions concrètes :

  • Valider les compétences professionnelles des volontaires.
    Au-delà de la remise à niveau, intégralement délivrée en interne, la taxe d’apprentissage contribue à financer l’accès des volontaires à des certifications professionnelles : Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, Certificat de qualification professionnelle, Agent de prévention et sécurité, etc.
  • Favoriser la mobilité des volontaires.
    La formation au code de la route est assurée par les centres de l’EPIDE, qui disposent également de simulateurs de conduite. La taxe d’apprentissage permet le renouvellement du matériel et la présentation des volontaires aux épreuves du permis de conduire.
  • Améliorer les équipements des centres.
    La taxe d’apprentissage finance notamment le renouvellement du matériel adapté aux exigences pédagogiques (parcours santé) et aux évolutions technologiques (logiciels).

En faisant le choix de verser votre taxe d’apprentissage à l’EPIDE, vous contribuez à améliorer un dispositif qui les accompagne vers l’emploi.

Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire pour les entreprises exerçant une activité industrielle, commerciale ou artisanale. Cet impôt favorise l’égal accès à l’apprentissage et finance des formations technologiques ainsi que professionnelles. Depuis le 1er janvier 2019, la taxe d'apprentissage et la contribution à la formation professionnelle sont rassemblées dans la contribution unique à la formation et à l'alternance.

L’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi est éligible de droit à la fraction des 13 % de la taxe d’apprentissage (L6241-5 alinéa 7 du code du travail) sur le volet « favoriser le développement des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et insertion professionnelle ».

Comment verser la taxe d'apprentissage à l'EPIDE ?

Vous pouvez affecter votre taxe d’apprentissage, en partie ou en totalité à la direction générale de l’EPIDE et ainsi contribuer au financement de l’ensemble de l’Etablissement et /ou plus spécifiquement à un ou plusieurs centres EPIDE.

Les étapes pour verser sa taxe d’apprentissage avant le 30 juin 2020 :

  1. A partir du montant de la masse salariale brute 2019 de votre entreprise, déterminez votre enveloppe disponible et le montant que vous souhaitez verser à l’EPIDE.
  2. Choisissez votre mode de versement : virement (à privilégier) ou chèque bancaire. Un RIB vous sera communiqué, sur simple demande à votre contact au niveau local ou directement à : collecte.TA@epide.fr
  3. Renseigner le bordereau de versement disponible ici
    Ce document est indispensable au traitement de votre versement et à l’édition du reçu fiscal qui vous est dû.
  4. Adressez votre règlement à la direction générale avant le 30 juin 2020.
  5. Envoyez le bordereau de versement dûment rempli à la direction générale de l’EPIDE soit :

    • par voie postale, accompagné de votre chèque bancaire à l’adresse suivante :   Service collecte de la TA- SEF, 40 rue Gabriel Crié, 92247 Malakoff Cedex
    • par mail, en cas de virement bancaire, à l’adresse suivante : collecte.TA@epide.fr

  6. Sous 1 mois à réception de votre versement, conformément au décret 2019-1491 du 27/12/2019, l’EPIDE vous adressera le reçu fiscal correspondant.

Et pour plus d'informations n’hésitez à contacter les chargés des relations entreprises , contacts de proximité des entreprises, ou la direction générale de l’EPIDE à contactentreprise.national@epide.fr