Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires de Lyon à la découverte des métiers

Fin juin le centre EPIDE de Lyon-Meyzieu a organisé son forum annuel des métiers. Une véritable occasion pour les volontaires du centre de découvrir, de manière ludique, de nombreux métiers grâce aux entreprises présentes.

Le centre EPIDE de Lyon Meyzieu a organisé le 20 juin un forum de découverte des métiers, regroupant une vingtaine d’entreprises. Ce rendez-vous annuel a permis aux volontaires de se familiariser avec certaines professions. C’était également l’occasion de formaliser et concrétiser leur projet professionnel.

Les jeunes ont, pour l’occasion, rencontré les partenaires exposants issus de différents secteurs d’activités. Parmi ceux-ci, les secteurs du transport, des espaces verts, de la vente, l’hôtellerie, la logistique, la plomberie, les métiers de l’uniforme,  le service à la personne, la propreté, le BTP, la peinture et les métiers de l’animation.

Ce forum de découverte des métiers avait pour objectif de faire découvrir aux volontaires, ces professions en tension par la pratique d’animations ludiques et interactives. Les entreprises présentes ont ainsi joué le jeu et proposé des applications concrètes de leurs activités. Une réelle occasion pour les volontaires d’être sensibilisés aux réalités du métier.

L’intérêt de cet évènement était également, pour les jeunes, de connaître les offres d’emploi et de formations proposées par les partenaires exposants. Les nombreux échanges constructifs ont suscité de nouvelles vocations chez certains volontaires. Des jeunes qui ont, par ailleurs, découvert de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs d’activité en pleine expansion.