Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires de Cambrai participent aux 80km de la marche internationale de Diekirch

Mi-juin, un groupe de volontaires du centre EPIDE de Cambrai a participé à la marche internationale de Diekirch. Une marche réalisée sur un parcours historique aux côtés d’un groupe de militaires.

Le weekend des 15 et 16 juin 2019, le centre EPIDE de Cambrai a participé aux 80km de la marche internationale de Diekirch au Luxembourg. Un projet pédagogique et sportif en lien avec le parcours d’insertion des quinze volontaires inscrits dans un projet professionnel des métiers de l’uniforme.

Au programme, une épreuve physique et ardue avec 80 km de marche et 1600 m de dénivelée. L’occasion de confronter les jeunes à une situation qu’ils pourront retrouver dans leur futur métier et de tutoyer dans l’effort, des valeurs comme : le dépassement de soi, la cohésion de groupe, ou encore l’entraide.

Une épreuve réalisée aux côtés d’un groupe de militaires français, composés d'actifs et de réservistes. Une longue marche qui a permis aux volontaires d’échanger longuement avec les militaires, de bénéficier de précieux conseils et de se projeter dans leur futur métier.

Des échanges qui ont pu avoir lieu grâce au partenariat construit en amont de ce projet avec l’Armée de terre par le biais du lieutenant-colonel Philippe Vandamme. Un défi au final relevé par les volontaires du centre de Cambrai, qui ont terminé l’épreuve dans la barrière temps impartie.