Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires de Brétigny-sur-Orge sur le chantier « Le Labo »

Des volontaires du centre EPIDE de Brétigny-sur-Orge sont intervenus sur un chantier citoyen au cœur du nouvel écoquartier. L’occasion de découvrir de nouveaux métiers et d’acquérir des compétences professionnelles.

Fin janvier, un groupe de volontaires du centre EPIDE de Brétigny-sur-Orge, a participé, au cœur du nouvel écoquartier, à un chantier citoyen au profit de plusieurs associations de la ville de Brétigny.

L’objectif était d’assurer les finitions d’un bâtiment, appelé « Le labo », qui abritera prochainement diverses associations. Celles-ci proposeront de nombreuses activités, dont des jeux liés au cirque, de l’informatique, ou encore de la réparation de vélo.

La mission principale du groupe de jeunes était de construire deux cabines de toilettes sèches. Le groupe était pour l’occasion encadré par M. Dufour, représentant de la ville de Brétigny, et par M. Poiret, employé de l’entreprise d’architecture « Les Ateliers Georges ».

Lors de ce chantier, les volontaires ont pu acquérir de nouvelles compétences grâce à cette expérience professionnelle sur le terrain. Les jeunes ont découvert l’utilisation de divers outils, dont différentes gammes de scies : égoïnes, circulaires, sauteuses. Ils ont également appris à travailler sur la prise de cotes à l’aide de règles, équerres et de mètres.

Ce chantier a enfin permis au groupe de développer d’autres compétences comme l’esprit d’équipe, la minutie, la capacité d’écoute, et aussi l’autonomie dans le travail. Les jeunes en ont profité pour visiter le chantier du nouveau parc de la ville et échanger avec les ouvriers présents qui leur ont présenté leurs méthodes de travail. Au programme : plantation de végétaux, création de mobilier urbain et d’aires de jeux, ou encore l’aménagement du sous-sol.  

De nombreuses compétences pratiques que ces jeunes pourront mobiliser lors de leur future insertion professionnelle.