Des jeunes, acteurs de leur avenir

L’EPIDE, le « Fort Combrée » de l’emploi !

L’ensemble des volontaires du centre EPIDE de Combrée (49) a participé ce 14 juillet à une animation inspirée par l’émission Fort Boyard. Organisée au cœur du cloître de l’établissement, cette activité de cohésion permet d’aborder l’histoire de la révolution française, de travailler les compétences du Parcours citoyen et de retrouver un esprit de groupe après le confinement.

Le temps d’un 14 juillet sportif et ludique, le centre EPIDE de Combrée (49) s’est transformé en Fort Combrée ! Sur l’air musical de la célèbre émission de télévision Fort Boyard et munis d’une énigme, les volontaires ont participé à un grand jeu mêlant énigmes et épreuves physiques. Leur quête ? Restituer oralement un mot représentatif de la révolution française. Pour trouver le mot en un temps record, les membres de chaque équipe ont dû faire preuve d’entraide et de détermination. Des qualités qui seront utiles quand ils seront dans un cadre professionnel.

Répartis en trois équipes, les participants se sont mis à la recherche du mot en arpentant le cloître du centre avec une sélection d’épreuves à passer en moins d’une heure. Cette activité de cohésion a pour but de développer les connaissances des volontaires sur les personnages qui ont marqué la période historique de la révolution française. Les différentes épreuves du parcours permettent de travailler les compétences du Parcours citoyen tels que par exemple le dépassement de soi et l’esprit d’équipe.

Initiée par un groupe de cinq agents, tous postes confondus : Conseillers Education et Citoyenneté, Formateur de Sport et Gestionnaire des Ressources Humaines. L’idée est née d’un échange avec un des conseillers éducation et citoyenneté passionné d’histoire. Et tout le monde s’est pris au jeu.

Karima : « C’était super bien organisé ! »

Les premières épreuves consistaient à faire preuve d’agilité et de précision : tir à l’arc, jeu de fléchettes, billard. Le parcours proposé offre ensuite aux équipes l’occasion de découvrir de nouvelles activités telles que le bonneteau, le tangram, des épreuves de la force… En fonction des capacités de chacun, les membres des équipes ont fait preuve d’entraide dans l’espoir de découvrir le mot en un temps record.

Appréciée par les volontaires, cette animation a permis de dynamiser le centre après la période difficile que nous venons de traverser suite à la crise sanitaire liée au COVID-19.

Souhela, volontaire à l’EPIDE depuis le mois de janvier témoigne : « C’était génial ! Cette activité dans l’esprit de fort Boyard nous a permis d’échanger avec notre section et de renforcer la cohésion du groupe. On n’a pu mettre nos compétences en valeurs ! ».

Quant à Karima également volontaire, elle souligne : « C’était super bien organisé ! »

Le mot-clé « La Bastille » trouvé par l'équipe gagnante a permis de remporter un lot de goodies ainsi qu’une attestation individuelle de participation avec succès. Un succès partagé finalement par tous puisque la journée a été l’occasion de rassembler l'ensemble du personnel du centre sous le signe de la convivialité.