Des jeunes, acteurs de leur avenir

Le Centre du Service National, partenaire essentiel dans la promotion de l’EPIDE

Depuis 2007, le centre EPIDE de Combrée, comme de nombreux centres EPIDE, travaille aux côtés de différents Centre du Service National (CSN). Dans ce cadre le CSN d’Angers a proposé à une stagiaire en service civique de venir découvrir l’EPIDE.

Lydie, 21 ans est une jeune angevine qui étudie le droit pour s’orienter vers le métier d’avocate spécialisée en droit pénal. En parallèle de ses études, elle réalise un stage en service civique de sept mois, au Centre du Service National d’Angers. Dans ce cadre, Lydie a découvert le dispositif de l’EPIDE et les modalités de recrutement.

A la découverte de l’EPIDE

En novembre dernier le centre EPIDE de Combrée a accueilli une vingtaine d’agents du CSN d’Angers afin de leur permettre de mieux connaître le dispositif. Dans le cadre de ce partenariat, le capitaine Assié, chef de centre du CSN d’Angers a sollicité la direction du centre EPIDE de Combrée afin d’organiser une rencontre avec Lydie, stagiaire en service civique, chargée d’accompagner les professionnels et de contacter les jeunes identifiés.

Au cours de cet échange avec le chargé de recrutement des volontaires, la jeune femme a eu l’opportunité de découvrir la globalité du dispositif de l’EPIDE et les modalités de recrutement et d’échanger avec les volontaires.

Une immersion qui permet de renforcer la collaboration entre le CSN et l’EPIDE comme l’explique Lydie : « Cette rencontre est un véritable atout dans mon quotidien. L’EPIDE propose un accompagnement complet et concret pour aider les jeunes en difficulté. Je conseille aux jeunes de se prendre en main, de mobiliser leur motivation pour rejoindre l’EPIDE. » Sa rencontre avec un volontaire a également été très enrichissante et l’a totalement convaincue que l’EPIDE permettait aux jeunes de se construire.

Une application pendant les Journées Défense et Citoyenneté

L’immersion a été un véritable atout pour cette étudiante et lui permettra de proposer une offre adaptée à la situation du jeune lors d’une prochaine Journée Défense et Citoyenneté (JDC). En effet la JDC est une obligation légale dans le parcours de citoyenneté des jeunes de nationalité française au cours de leur 17ème année.

L’objectif est de les sensibiliser à l’esprit de la défense, de la sécurité et de l’engagement dans la société. A partir des différents ateliers et du test d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française, obligatoire durant cette journée, les professionnels détectent les jeunes en difficulté issus du territoire.

Cet échange présente un intérêt considérable comme l’explique Lydie : « Si je n’étais pas venue à l’EPIDE, la communication avec les jeunes que je vais rencontrer aurait été différente et moins concrète ». Pour Marc Fivel, chargé de recrutement des volontaires au centre EPIDE de Combrée « l’accueil d’un service civique du CSN m’a permis de présenter dans le détail le dispositif EPIDE. Cette journée d’immersion permet de renforcer la collaboration avec le CSN dans l’objectif d’informer un maximum de jeunes de l’accompagnement que nous leurs proposons ».