Des jeunes, acteurs de leur avenir

En images. A Lanrodec, une journée « Sport’ouvertes » pour faire découvrir l’EPIDE

Fin octobre, le centre EPIDE de Lanrodec a tenu la troisième édition de sa journée « Sport’ouvertes ». Objectif, faire découvrir l’EPIDE grâce au sport et attirer de nouveaux jeunes au sein du dispositif.

Le sport est un vecteur de recrutement à l’EPIDE. Pour attirer de potentiels volontaires, les centres EPIDE multiplient les actions à destination des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des prescripteurs et associations aux contacts des jeunes.

Et parmi ces nombreuses actions, le centre EPIDE de Lanrodec organise chaque année une journée très particulière, organisée autour de la découverte du dispositif, grâce au sport. Fin octobre, il a organisé la troisième édition de cet événement intitulé « Sport’ouvertes ». Une journée destinée aux jeunes Bretons, potentiellement intéressés par le dispositif EPIDE, et aussi à leurs accompagnants.

Au programme de cette journée, hip-hop, foot en salle, kinball, fitness musculation, grimpe d’arbres, tennis de table, VTT, pétanque, mais aussi diverses autres activités comme un atelier d’écriture ou encore un escape game. Pour Raphaël Lempereur, chargé de recrutement des volontaires au sein du centre EPIDE de Lanrodec, « le sport constitue un levier intéressant qui favorise la participation des jeunes. Pour l’EPIDE, cette journée a rempli un double objectif : faire connaître le centre et intéresser des jeunes à notre dispositif ».

Si les jeunes visiteurs ont pu choisir les ateliers de leurs choix, ils ont également eu l’opportunité de visiter le centre EPIDE et les internats. L’occasion d’échanger avec les agents et les volontaires qui réalisaient les visites et leur présentaient le dispositif. « Cette journée, c’est une bonne idée pour que les jeunes de l’extérieur viennent visiter l’EPIDE. La grimpe d’arbre, c’était original et très beau » explique Cassandra, volontaire au centre EPIDE de Lanrodec. « J’ai pu aider à la logistique et me rendre sur les différents ateliers » poursuit la jeune femme.

Au total, se sont ainsi plus de 65 personnes, dont cinquante jeunes, qui sont venus découvrir le centre de Lanrodec et assister à une remise de diplôme officiée par le délégué du Préfet des Côtes d’Armor, M. Canté.