Des jeunes, acteurs de leur avenir

Citoyenneté : les volontaires de l’EPIDE sensibilisés aux élections municipales

Le centre EPIDE de Margny-lès-Compiègne mène depuis le début de l’année une campagne de sensibilisation portant sur les prochaines élections municipales et l’importance du vote. Une campagne qui prend différentes formes.

Le taux de participation aux élections est faible chez jeunes de 18 à 25 ans, et ce depuis plusieurs années. Pour faire face à cette problématique, le centre EPIDE de Margny-lès-Compiègne a décidé de sensibiliser les volontaires aux prochaines élections municipales les 15 et 22 mars prochains.

Cette campagne de sensibilisation, initiée début janvier, a pour objectif d’inciter les jeunes à se rendre aux urnes. Pour se faire, deux séries d’affiches ont été apposées sur les murs du centre EPIDE. Tandis que la première rappelle les différentes dates des élections, la seconde invite les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales.

Une thématique au cœur du parcours citoyen EPIDE

Cette campagne est aussi l’occasion d’aborder la citoyenneté lors d’ateliers organisés par les conseillers éducation citoyenneté du centre EPIDE. Pour se faire, ils ont ciblé leurs interventions autour de différents points : le fonctionnement d’une mairie, l’histoire du droit de vote, les droits et les devoirs du citoyen.

Un groupe de volontaires s’est enfin rendu au dernier conseil municipal de la ville de Cergy-Pontoise. Une sensibilisation qui semble porter ses fruits auprès des volontaires du centre EPIDE.