Des jeunes, acteurs de leur avenir

Aux Olympiades de l’Emploi, l’important c’est de se présenter

Six volontaires de l’EPIDE de Margny-lès-Compiègne (60) se sont rendus mardi 7 juillet aux Olympiades de l’Emploi organisées dans la ville de Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise) au Complexe Sportif Pierre de Coubertin. Objectif : découvrir le recrutement en mode « job dating » et animer le stand de l’EPIDE.

Shaliyah, Lakdar, Jessica, Sofia, Léa et Shelly ont vécu une journée riche en enseignements ce mardi 7 juillet aux Olympiades de l’Emploi organisées dans la ville de Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise). Dans le Complexe Sportif Pierre de Coubertin, ils ont découvert un nouveau mode de recrutement, le job dating, appréhendé de nouveaux débouchés professionnels, appris à démarcher les entreprises et aussi à présenter le dispositif de l’EPIDE !

Premier objectif atteint : vivre en direct un job dating et saisir l’opportunité de décrocher un emploi ou une formation. Passées les quelques minutes d’hésitation et de timidité, les volontaires se sont lancés : discussions, collectes d’informations, transmissions de CV et échanges de coordonnées. Très à l’aise, nos volontaires ne se sont pas fait prier pour démarcher les entreprises présentes en se rendant sur les nombreux stands présents pour l’occasion.

« J’ai rencontré les représentants de l’AFTRAL, a confié Lakdar, ils ont pris mon numéro de téléphone et me tiendront au courant des places disponibles dans ma filière, je souhaite passer mon permis D ». 

Savoir se présenter et… représenter l’EPIDE

Deuxième objectif : animer soi-même un stand pour faire connaître l’EPIDE et son dispositif. Les premiers visiteurs qui se sont aventurés sur le stand ont été surpris par la tenue uniforme des volontaires et de l’encadrement. 

« Beaucoup de personnes nous demandaient pourquoi nous avions des uniformes alors on leur a expliqué que cela permettait d’effacer les différences » a expliqué Sofia.

Certains s’interrogeaient sur le fonctionnement de l’établissement. 

« Nous avons expliqué que l’EPIDE aidait les jeunes à trouver un travail ou une formation et qu’il y avait aussi des cours pour se remettre à niveau. Nous avons parlé de l’internat, du fait que nous restons la semaine au centre du lundi matin au vendredi 13h30. Bien sûr, nous avons dit qu’on pouvait aussi passer le permis de conduire pour 150 euros, les jeunes ont trouvé ça génial », a précisé Jessica.

L’après-midi s’est achevée à 17h00 dans la bonne humeur. Nos volontaires sont repartis satisfaits de leur participation à ces Olympiades après avoir fait le plein d’informations et de confiance.


EN SAVOIR PLUS SUR LE JOB DATING

Le job dating est un (pré)entretien de recrutement minuté (entre 7 et 15 minutes seulement !), souvent plus informel qu’une rencontre classique dans les locaux de l’entreprise. Il peut avoir lieu dans un café, lors d’un Salon professionnel ou dans les bureaux de l’organisateur. 
Lire la présentation sur le site emploipublic.fr