Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Margny-lès-Compiègne, « une semaine de l’insertion » pour les nouveaux volontaires

Le centre EPIDE de Margny-lès-Compiègne propose désormais aux volontaires de participer, dès le premier mois de leur arrivée, à une semaine de l’insertion afin de découvrir de nombreux nouveaux métiers.

Le centre EPIDE de Margny-lès-Compiègne a initié depuis le début de l’année une semaine de l’insertion destinée aux nouveaux volontaires, et cela dès le premier mois de leur arrivée. Mise en place par la chargée de relations entreprises, Malha Aib, cette initiative consiste à mobiliser, pendant toute une semaine, les volontaires sur des visites de centres de formation et d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels.

Pour ces jeunes, l’objectif de cette semaine est multiple :

  • Leur donner une vision réaliste du marché de l’emploi dans les bassins picard et parisien,
  • Identifier les différentes possibilités de formation pour une filière donnée,
  • Confronter leur savoirêtre aux codes de l’entreprise,
  • Susciter ou conforter des vocations et permettre à des volontaires sans projet d’identifier certains métiers qu’ils souhaiteraient expérimenter durant des stages de découverte.

Visites, découvertes et tests de nouveaux métiers

Durant ce marathon de l’insertion, les volontaires ont découvert des secteurs d’activité variés, grâce à des informations collectives et de forums. Parmi ceux-ci, ont été présentés les métiers de la médiation (PROMEVIL), du bâtiment, de la restauration et de l’hôtellerie, de la logistique, du numérique (Simplon), de la sécurité (les différentes Armées, la Police Nationale, les organismes de formation aux métiers de la sécurité incendie et d’agent de prévention et de sécurité), de la maintenance automobile, de la grande distribution, etc.

Ils ont également visité plusieurs entreprises (SOCREC à Nogent-sur-Oise, l’hôtel Mercure à la Croix-Saint-Ouen et Auchan à Nogent-sur-Oise) et sept centres de formation (AFPA de Villers-Saint-Paul, PROMEO de Senlis, CFA de la CCI, CFA d’Agnetz, PRO SAP à Paris et le CMA de Compiègne).

Les volontaires se sont ainsi rendus sur les différents plateaux techniques où ils ont bénéficié du témoignage des apprenants et des formateurs présents tout en les observant en situation. Les interlocuteurs expérimentés ont témoigné à la fois de leur expérience, des programmes de formation, des conditions de travail, des postures et attitudes en adéquation avec la vie professionnelle, ou encore des évolutions de carrière. A PROMEO, les jeunes ont aussi eu à disposition des tablettes numériques afin de visionner des vidéos sur les différents métiers et de tester, grâce à des jeux, leurs aptitudes éventuelles pour ces métiers.

Malgré le rythme effréné de cette semaine de l’insertion, le bilan est très positif. Cette dernière a permis aux volontaires d’élargir leurs connaissances, tant sur le savoir-faire que sur le savoir-être, et de les aiguiller dans la construction de leur projet professionnel. En effet, de nombreux volontaires ont émis le souhait d’effectuer des stages de découverte à l’issue de ces visites. Face à ce succès, ce dispositif est désormais généralisé pour toutes les futures promotions de volontaires.