Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Lyon, une journée entre sport et job dating

Fin mai, le centre EPIDE de Lyon-Meyzieu a organisé une journée Dynamique de l’Insertion et du parrainage en partenariat avec le CREPI Rhône et la Fédération Française du Sport en Entreprise. Objectifs, permettre à des entreprises de rencontrer les volontaires autour d’activités sportives et ludiques, avant de participer un job dating.

Fin mai, l’heure était au sport, à la cohésion mais aussi à l’insertion au centre EPIDE de Lyon-Meyzieu. L’établissement organisait en effet une Journée Dynamique de l’Insertion et du parrainage en partenariat avec le CREPI Rhône et la Fédération Française du Sport en Entreprise.

Une journée organisée, pour l’occasion, en deux temps. La première partie de celle-ci était placée sous le signe d’activités sportives, ludiques et de bien-être. La deuxième partie était consacrée au job dating, une rencontre entre les volontaires de l’EPIDE et les entreprises.

Favoriser les échanges grâce au sport

L’un des objectifs de cette journée était de favoriser des rencontres entre les volontaires de l’EPIDE et les entreprises sous un angle informel, le sport en l’occurrence. En effet, la participation des volontaires à ces activités sportives a permis aux professionnels de découvrir les jeunes sous un autre angle, et de dialoguer avec bienveillance et convivialité. Pour Mathurin, volontaire au centre EPIDE de Lyon-Meyzieu, « c’était super de rencontrer des personnes extérieures au centre lors d’activités sportives ». Un avis partagé par Chehemaa, également volontaire : « C’était une journée très riche en émotion. J’ai beaucoup aimé le concept ».

Pendant près de deux heures, ces activités ont ainsi rythmé la vie du centre. Les participants ont pu s’essayer à différents sports, sans ménager leurs efforts, malgré les fortes températures. Les jeunes se sont adonnés à plusieurs disciplines sportives parmi lesquelles le basket-ball, le tir à la corde, le tchouck-ball, le flag rugby, le tir à l’arc, le rameur, ou encore le vélo.

Côté bien-être, les volontaires ont découvert le côté ludique et apaisant du Qi Gong, une gymnastique traditionnelle chinoise basée sur la respiration et la concentration. Ils ont aussi participé à une séance de sophrologie afin de se relaxer entre deux efforts. Les participants ont finalement travaillé leur adresse avec le bowling et le Mölkky, un jeu finlandais très en vogue. Tous les acteurs présents ont joué le jeu avec un bel état d’esprit, faisant preuve d’entraide et de cohésion.

Après le sport, place au job dating

La deuxième partie de la journée a finalement été consacrée à un job dating, qui a permis aux 35 entreprises présentes d’échanger avec les volontaires du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu. Ce job dating, réalisé sans CV avec mise en valeur des atouts et des réussites, a permis aux jeunes de se présenter en huit minutes et d’échanger avec de potentiels recruteurs. « Grâce à cette journée j’ai pu rencontrer de nouvelles entreprises et découvrir de nouveaux secteurs » explique Smail, volontaire au centre EPIDE de Lyon-Meyzieu. Un avis partagé par d’autres volontaires : « Grâce à cette journée j’ai pu décrocher un stage et j’ai maintenant un parrain du secteur BTP qui va me suivre et m’aider pour mon insertion professionnelle ».

Pour être prêt le jour J, un travail en amont a été effectué par les volontaires avec leurs cadres afin de travailler leur présentation et leurs compétences métiers. Le challenge, pour eux, était de réussir à convaincre et de susciter l’intérêt auprès des professionnels. Un temps d’échange très réussi, et apprécié aussi bien par les entreprises que par les volontaires. Ces derniers ont ainsi été nombreux à nouer des contacts et à décrocher des stages afin de valider leur projet professionnel.