Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Lyon, le centre EPIDE organise un forum des métiers du BTP

Le centre EPIDE de Lyon-Meyzieu a organisé fin février un forum uniquement dédié aux entreprises du BTP. L’occasion pour les professionnels de faire découvrir leurs métiers, de mettre à mal de nombreux clichés sur leur secteur, et de susciter de nouvelles vocations.

Le 20 février, le centre EPIDE de Lyon-Meyzieu a organisé un forum Découverte des métiers du BTP. Il s’agissait pour l’ensemble des volontaires d’échanger avec des professionnels, et de décrocher des stages ou un entretien d’embauche. Ce forum a été l’occasion également de susciter des vocations chez certains volontaires ou de valider un projet professionnel.

De nombreux partenaires ont souhaité participer à cet événement :  le GEIQ TP, le GRETA de Lyon, les Compagnons du Devoir et du Tour de France, le BTP CFA Rhône, Bouygues Bâtiment, la structure Pro-BTP, le Campus Veolia ou encore la MFR de Coise. Les jeunes de l’EPIDE ont pu découvrir de nombreux métiers tels que menuisier, carreleur, électricien, maréchal-ferrant, métallurgiste, peintre, topographe, plombier ou technicien fibre.

Les volontaires ont pu se faire une idée plus précise de l’univers du BTP concernant les différentes formations, la diversité des métiers, l’employabilité importante pour les jeunes demandeurs d’emploi et les possibilités d’évolution.

Attirer les jeunes vers les métiers du BTP

L’un des intérêts majeurs pour les professionnels est d’attirer des jeunes vers leur secteur qui recrute activement. L’occasion aussi pour les intervenants de sensibiliser les jeunes femmes, afin de féminiser le secteur du BTP et faire tomber les préjugés selon lesquels les travaux publics sont essentiellement réservés aux hommes.

Pour y parvenir, les partenaires ont proposé aux volontaires d’effectuer des journées découvertes, de trois jours en moyenne. Des journées sont essentiellement axées sur la pratique des métiers avec un coaching individualisé où le volontaire peut se faire une réelle idée des prérequis et des compétences attendues. L’accent a également été mis sur l’apprentissage qui rencontre un réel succès chez les demandeurs d’emploi. Ce dispositif a vivement intéressé les jeunes du centre, qui souhaitent aller rapidement vers l’emploi, et qui ont besoin d’acquérir des savoir-faire afin d’être opérationnels.

Ces rencontres entre des professionnels et les volontaires de l’EPIDE permettent l’expérimentation de différents métiers et des qualités qu’ils exigent : précision, concentration et application. Ce sont les mêmes qualités qui leur sont demandées dans les ateliers qu’ils suivent à l’EPIDE.

Les jeunes de l’EPIDE ont, par ailleurs, été attentifs aux messages délivrés par les professionnels du BTP, pour en retenir quatre objectifs : obtenir un premier diplôme, se former tout au long de sa vie, se perfectionner et évoluer professionnellement.