Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Combrée, les volontaires mobilisés à l’occasion de « Bouge ton été »

Les volontaires du centre EPIDE de Combrée ont participé pendant quatre jours à une action en partenariat avec la ville de Nantes. Objectif, proposer des activités sportives et culturelles pendant l’été, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Fin août, une quinzaine de volontaires du centre EPIDE de Combrée, en partenariat avec la ville de Nantes, ont participé pendant quatre jours à l'organisation de « Bouge ton été ». Cet évènement a pour vocation de proposer des activités sportives et culturelles. C'est la première année que les volontaires ont l'opportunité de participer à une manifestation située au sein d'un des quartiers prioritaires de la ville de Nantes.

D'un esprit de solidarité...

Les jeunes ont prêté volontiers assistances aux équipes organisatrices de la ville de Nantes sur l'installation des animations de « Bouge ton été ». A cette occasion, les volontaires ont été répartis la première journée sur  l'aménagement des espaces repas, le nettoyage du site et montage des ateliers. Au cours de cette action citoyenne, les volontaires ont pu développer leur esprit d'équipe et de solidarité.

Les jours suivants ont été consacrés à l’assistance des animateurs sportifs sur les activités proposées. Parmi celles-ci, de l’escalade, du poney, et divers sports collectifs. Une responsabilité qui leur a permis d'acquérir de la confiance en soi comme l'explique Charifedine, volontaire au centre EPIDE de Combrée : « J'ai apprécié d'apporter mon aide à ces enfants. Je me suis senti valorisé et responsabilisé ».

Cette action a également permis aux jeunes de bénéficier d'une sensibilisation en matière de sécurité sur l’usage d’équipement sportif comme l’explique un second volontaire : « J'ai pris conscience de certains risques, notamment lors de l'installation des baudriers d'escalade ».

…à la découverte du body taekwondo !

Pour les remercier de leur travail, l’ensemble des volontaires a eu l’opportunité de découvrir une activité sportive méconnue, le body taekwondo. Un sport méconnu pour la majorité des jeunes participants et qui permet de travailler dans une ambiance conviviale le renforcement musculaire et de libérer son énergie par le rythme musical.

Une initiation largement plébiscitée par les volontaires, puisque certains accompagneront, le 21 septembre prochain, l’association sportive nantaise qui promeut le body taekwondo lors d’une nouvelle action.