Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Combrée, les volontaires découvrent une entreprise d’insertion par l’activité économique !

Les volontaires du centre EPIDE de Combrée ont visité une entreprise spécialisée dans l'électroménager rénové. L’originalité ? Celle-ci est une entreprise d'insertion par l'activité économique (IAE), spécialisée dans l’accompagnement des personnes très éloignées de l'emploi.

Un groupe de volontaires du centre EPIDE de Combrée a visité en mai dernier Envie 44, une entreprise spécialisée dans l'électroménager rénové sur la région nantaise. Une visite dont l’objectif était de présenter le fonctionnement d'une entreprise d'insertion par l'activité économique (IAE), qui propose un accompagnement dans l'emploi à des personnes très éloignées de l'emploi afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. L'occasion pour les volontaires de découvrir cet univers méconnu et les possibilités d’accompagnements professionnels de cet structure.

De la visite d'entreprise ...

Guidée par une chargée d'insertion professionnelle, neuf volontaires ont bénéficié d’une visite des ateliers de l'entreprise leurs permettant de découvrir le processus de la récupération des appareils d'électroménagers à la revente.

Au cours de cette visite, les jeunes ont pu assister à la remise en état d’appareils électroménager. Parmi ceux-ci la remise à neuf d’une machine à laver démontée et en cours de réparation grâce à la réalisation du diagnostic de la panne.

Ce circuit s'est conclu par la visite de l'atelier de vente dans lequel les produits sont commercialisés au public. Une sortie extérieure qui a suscité des vocations comme pour Faez, volontaire à l'EPIDE depuis le mois de janvier : « La visite m’a beaucoup plu et nous avons été très bien accueillis. Cela m’a donné l’envie de candidater pour rejoindre cette entreprise » explique-t-il.

… à l'emploi

Quelques temps après la visite, Benjamin, autre volontaire du centre EPIDE de Combrée a accepté quant à lui un entretien pour un éventuel emploi. La seconde partie du processus de recrutement de ce jeune a pris la forme d’une phase de test, permettant à l'entreprise de vérifier les habiletés du futur salarié. Des tests concluants, puisque Benjamin a ainsi intégré Envie 44 au cours du mois de juin, pour un contrat à durée déterminée de 6 mois renouvelable jusqu'à 24 mois, sur un poste de maintenance en électronique.