Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Bourges, une action citoyenne environnementale à travers le jardinage

Chaque semaine des volontaires du centre EPIDE de Bourges-Osmoy participent aux côtés de l’association « Les jardiniers solidaires » à une action éco-citoyenne.

Contribuer à la protection de l’environnement par une action de solidarité. Chaque mercredi, les volontaires du centre EPIDE de Bourges-Osmoy participent à une action citoyenne qui regroupe l’environnement et la solidarité en aidant l’association « Les jardiniers solidaires ».

Pendant une journée, les volontaires se transforment, aux côtés des membres de l’association, en jardinier. « Ça ne me dérange pas de mettre les mains dans la terre, ou avoir les mains sales » explique Déborah volontaire au centre EPIDE de Bourges-Osmoy.

L’occasion d’apprendre à utiliser différents outils et techniques de jardinage, mais aussi à produire soi-même ses fruits et légumes. Le but « apprendre à consommer autrement, en sortant du schéma traditionnel de consommation » comme l’explique Christian de Lignière, secrétaire de l’association « Les jardiniers solidaires ».

Pour les volontaires, cette action est aussi une opportunité pour acquérir des réflexes éco-citoyens, mais aussi pour comprendre le fonctionnement de la nature. Pour Kenny, volontaire au centre EPIDE de Bourges-Osmoy : « C’est comme un défi pour moi, ça donne envie de voir avant et après ».

Une action qui permet finalement de faire preuve de solidarité, en offrant le surplus de légumes à des personnes dans le besoin.