Des jeunes, acteurs de leur avenir

Centre EPIDE de Montry : Journées Européennes du Patrimoine 2020

Les Journées Européennes du Patrimoine 2020, qui auront lieu les 19 et 20 septembre au château de Montry, est une occasion pour les visiteurs de découvrir un site historique, un parc remarquable et le dispositif d'insertion dans l'emploi de l'EPIDE ! D'une pierre, trois coups !

Journées Européennes du Patrimoine au château de Montry

LE PROGRAMME DES 19 et 20 septembre 2020 :

  • Visite guidée du château de Montry, de son parc et du dispositif EPIDE.
  • Visites historiques et paysagères : noblesse et architecture, arbres dont le Sophora (arbre remarquable), faits de la seconde guerre mondiale (De Gaulle nommé général).
  • En début de visite, un universitaire en Sciences de l’éducation présentera les bienfaits éducatifs de la médiation pédagogique par le cadre champêtre et historique dans la formation des jeunes adultes
  • 4 groupes de visite sur les deux jours, les après-midi. Inscription obligatoire, places limitées. Point de rendez-vous à heure fixe. Durée d'une visite : 2 heures.
  • Les réservations se font sur le lien suivant : https://www.weezevent.com/chateau-de-montry-journees-du-patrimoine-2020

UN PEU D'HISTOIRE

Château fin XIXe siècle de style néo-Louis XIII, le château de Montry a été le Grand Quartier Général des Forces Armées Françaises en 1940 commandé par le général Weygand. De Gaulle y a été nommé général et, avant lui, le château a été le lieu d'une entrevue entre Von Bismarck et Favre en 1870. Ancien CREPS (Centre sportif). Depuis 2005, il a été reconverti en centre EPIDE (Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi basé sur le volontariat des jeunes adultes).

Dessiné au XIXe siècle et inscrit au titre des monuments historiques, le parc abrite des arbres exotiques anciens dont l’exceptionnel Sophora du Japon, "Arbre remarquable de France" et prix du jury du concours ONF Terre Sauvage de l'Arbre de l'année 2017. Il a été mis en valeur dans un film en 2019 : Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger.