Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les actus de l'EPIDE

Retrouvez toutes les actualités de l'EPIDE : les visites de personnalités politiques dans nos centres, nos nouveaux partenariats, nos actions citoyennes, les événements des centres...

S'abonner au flux RSS
Date : 12/10/2020

Les bonnes idées de l’EPIDE circulent pour les personnes à mobilité réduite

Un projet d’action citoyenne proposé par le centre EPIDE de Combrée au département de Maine-et-Loire pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite dans le cadre d’un mois dédié à la participation citoyenne. Découvrez les « joëlettes » !
Date : 06/10/2020

Quand les volontaires de l’EPIDE ont un « rôle à jouer »

Comment parler sereinement de la délicate question des addictions ? Le centre EPIDE de Bordeaux a trouvé une façon originale en organisant la tenue d’une pièce de théâtre. C'est un centre pilote de l’expérimentation de la stratégie d’intervention précoce en 2019 dont le déploiement sera effectif dans tous les centres en 2021.
Date : 05/10/2020

Admissions à l’EPIDE, comment ça marche ? Dernier épisode

La rentrée scolaire est un temps intense de reprise d’activité, de reprise d’études et parfois de remise en question. Pour l’ensemble des centres EPIDE, la rentrée ce n’est pas qu’en septembre, c’est tous les deux mois ! Découvrez avec Karim Sayah, coordonnateur recrutement et administration des volontaires, les six épisodes consacrés aux admissions à l’EPIDE. Aujourd’hui : la sortie et les enjeux ?
Date : 04/10/2020

Et pendant ce temps, des jeunes femmes du centre EPIDE de Brétigny veillent

Comprendre l’histoire de la condition féminine est devenu un enjeu de notre époque. Le centre EPIDE de Brétigny-sur-orge a accompagné onze volontaires à une pièce de théâtre sur ce sujet à la Comédie Bastille : « Et pendant ce temps Simone veille ». Une façon stimulante de mieux comprendre certains enjeux de société dans le cadre de la formation de l’EPIDE.