Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les actus de l'EPIDE

Retrouvez toutes les actualités de l'EPIDE : les visites de personnalités politiques dans nos centres, nos nouveaux partenariats, nos actions citoyennes, les événements des centres...

S'abonner au flux RSS
Date : 25/11/2020

Avec une caméra, lutter contre la violence faite aux femmes à l’EPIDE

Comment sensibiliser et lutter contre la violence faite aux femmes ? À Val-de-Reuil, un atelier cinéma mené par l’association Passeurs d’Images a permis à un groupe de volontaires du centre EPIDE de réaliser un court-métrage sur le sujet : « Charlotte’s story ». Nous vous le présentons à l’occasion de la « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes » ce 25 novembre.
Date : 19/11/2020

Points Communs 2020 : la « Génération Volontaires » entre EPIDE et entreprises

L’EPIDE organisait mercredi 18 novembre la troisième édition de son événement "Points Communs" lequel réunit chaque année des acteurs de l’insertion professionnelle et des entreprises. Cette année particulière a imposé une nouvelle présentation, sous la forme d’une table ronde 100% numérique et une démarche particulière : donner la parole aux volontaires sous la forme d’un sondage. Cette enquête auprès de la « Génération Volontaires », permet de comprendre et d’anticiper l’impact de la crise sanitaire sur le projet professionnel des jeunes de 28-25 ans non qualifiés, a nourri les échanges pendant l’événement. *
Date : 16/11/2020

Parcours de volontaire : les objectifs de Kadidia

La photographie, ce n’est pas un hobby, c’est un métier, un vrai, qui peut ouvrir les portes de l’emploi et… de l’Elysée ! Le parcours de Kadidia, ancienne volontaire de l’EPIDE à Velet, est un révélateur : avec un peu de lumière (la confiance en soi), un bon cadrage (des gens qui vous écoutent) et un bon objectif (dans tous les sens du terme), on peut aller loin. À découvrir avant son intervention dans le cadre de l’événement « Points Communs » entre les acteurs de l’insertion professionnelle et l’EPIDE ce mercredi 18 novembre.
Date : 16/11/2020

À l’EPIDE, les hommages du 11 novembre au-delà du confinement

Pendant le nouveau confinement, les volontaires et les agents de l’EPIDE sont à l’épreuve. Travailler dans des conditions contraignantes s’impose, et tout le monde y met du sien. La période n’exclut pas de relativiser et de se situer dans l’histoire du pays. Ainsi, comme chaque année, les centres se sont associés aux célébrations de l’armistice de 1918, ce 11 novembre. Retour en images sur ce travail de mémoire.