Des jeunes, acteurs de leur avenir

Combrée

Capacité
d'accueil

75 volontaires

Couverture
départementale

44 - 49 - 53 - 79 - 85 - 86

Actualités

Tristan, volontaire à l’insertion au centre EPIDE de Combrée (49) est un jeune ligérien qui exprime ses émotions en dessinant des mangas depuis ...

Lire la suite

Entre le choix du cœur et celui de la raison, il n'est parfois pas simple de trouver sa voie professionnelle. Benjamin a, quant à lui, réussi à se...

Lire la suite

Au programme : des échanges fructueux aussi bien avec les volontaires que les agents. 

Lire la suite

Agenda

Le centre EPIDE de Combrée accueille les jeunes tout au long de l’année. Découvrez le calendrier des admissions pour l'année 2023.

Lire la suite

Le centre EPIDE de Combrée en partenariat avec la Mission Locale d'Angers vous invite à découvrir le dispositif EPIDE à l'occasion de la réunio...

Lire la suite

Le centre EPIDE de Combrée en partenariat avec la Mission Locale de Nord Altantique vous invite à découvrir le dispositif EPIDE à l'occasion d'un...

Lire la suite

L’EPIDE c’est quoi ?

L’EPIDE, ou Etablissement pour l’insertion dans l’emploi, est un service public présent dans toute la France qui accompagne les jeunes entre 17 et 25 ans, peu ou non diplômés et sans emploi vers une insertion professionnelle. 

Comment cela fonctionne ?

L’EPIDE propose aux jeunes un accompagnement global reposant sur un cadre structurant, des équipes pluridisciplinaires et un suivi personnalisé dans l’objectif de construire ensemble leur projet professionnel. Le parcours d’un volontaire dure en moyenne 8 mois.

Le dispositif propose également une préparation aux diplômes suivants : CFG, attestation parcours citoyen, Passeport Internet Multimédia, PSC1, brevet de natation, code de la route, permis de conduire.

Enfin, L’EPIDE est gratuit et rémunéré. A l’EPIDE, du lundi au vendredi, les jeunes sont hébergés, nourris et blanchis. Tous les mois, ils touchent 460 euros et 60 euros sont en plus mis de côté chaque mois. Une somme versée aux volontaires qui quittent l’EPIDE quand ils ont trouvé un emploi ou une formation qualifiante.

Le centre EPIDE de Combrée

Créé en 2007 et unique dans la région des Pays-de-la-Loire, le centre situé dans le département du Maine-et-Loire (entre Angers, Nantes, Laval) propose aux jeunes de 17 à 25 ans un accompagnement global reposant sur un cadre structurant, des équipes pluridisciplinaires et un suivi personnalisé dans l’objectif de construire ensemble leur projet professionnel. Le parcours d’un volontaire dure en moyenne 8 mois.

>>> Rejoindre le centre EPIDE de Combrée

Le centre emploie 32 agents et propose 75 places pour des volontaires à l’insertion. Le centre fonctionne sous forme d’internat du lundi au vendredi et le port de l’uniforme est de rigueur. L’accueil des volontaires se fait de manière régulière tous les 2 mois lors de l’organisation de sessions d’admission. En 2017, 66 jeunes ont intégré un emploi ou une formation soit 69.5 % de l’ensemble des volontaires.

Les partenaires du centre sont nombreux : INHNI, Carrefour, AFPA, GEIQ, ECTI, l’outil en main, FJT, CPAM…

Nous Contacter

Contact pour le recrutement des volontaires uniquement :

Marc Fivel-Demoret

Tél : 02 41 94 94 28 - 06 12 98 54 63

E-mail : marc.fivel@epide.fr

Joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Coordonnées

Facebook

CENTRE EPIDE Combrée

BP 20127 - 49501
SEGRE EN ANJOU BLEU Cedex

Tél. : 02 41 94 94 14

Fax : 02 41 94 94 31

*Ces coordonnées ne doivent pas être utilisées dans le cadre du recrutement des agents.

Comment s’y rendre ?

Paroles de Volontaires

Toutes les paroles
Joranne "J'aurai bientôt un métier que j'aime"

L’EPIDE m’a tout apporté. Au-delà du code de la route, du PIM, ou de la remise à niveau, l’EPIDE m’a apporté de la confiance en moi, surtout. Tous les sports collectifs, tout le travail que l’on fait sur notre vie personnelle, les défauts que l’on peut avoir, le travail que l’on fait avec les cadres, la vie en collectivité, etc, ça apporte de la confiance en soi, une stabilité. On se sent mieux, en tout cas moi je me sens mieux.

Lire la suite