Des jeunes, acteurs de leur avenir

Top 6 des conseils pour réussir sa période d’essai

Après des semaines de recherches, vous avez enfin décroché votre emploi. Cependant il vous reste une ultime étape : la période d’essai ! Mais comment passer le cap ?

La période d'essai permet à l’entreprise de s'assurer que vous convenez au poste pour lequel vous avez été recruté. Sa durée varie en fonction du type de contrat et de la catégorie professionnelle du salarié. Elle peut être renouvelée, sous conditions et rompue de manière anticipée, dans le respect des règles prévues par la loi. En tant que « nouveau salarié », c’est un passage déterminant pour la suite de votre évolution au sein d’une entreprise. Afin de commencer dans de bonnes conditions, voici quelques conseils.

Soyez motivé(e)

La première semaine est toujours intense car vous devez mémoriser énormément d’informations, tout en restant attentif. Donnez le meilleur de vous dans ce nouvel emploi et prenez vos marques. N’oubliez pas que vous avez été embauché pour vos compétences et qu’elles sont appréciées par le recruteur. Alors mettez-les en pratique et soyez dynamique !

Clarifiez vos missions

Afin de savoir ce que l’on attend de vous, redéfinissez vos missions. N’hésitez pas à demander à votre responsable des précisions sur le fonctionnement de votre équipe et des priorités actuelles. Dès le départ, cela montre que vous êtes impliqué. Le but étant d’être opérationnel le plus rapidement.

Adoptez la culture d’entreprise

Mettez en avant vos qualités d'écoute et d'observation. Puis renseignez-vous à l’interne en posant des questions intelligentes sur l'entreprise. Cela montre que vous vous projetez à long terme. C’est essentiel de connaître les codes et les pratiques de l’entreprise pour s’intégrer. Les pauses, l’usage du tutoiement, les horaires, etc. Vous donnerez l’impression de faire partie de l’équipe depuis toujours.

Formulez vos besoins

Il est possible qu’il y ait des logiciels que vous n’avez jamais utilisés, des procédures dont vous n’avez pas connaissance. Demandez une formation ou un point afin d’être renseigné. Ne faîtes pas semblant ! Au contraire, demandez de l’aide cela sera davantage apprécié. Cela montre que vous êtes organisé.

Valorisez vos compétences

Vous devez montrer qu'on peut vous faire confiance. Soyez force de proposition et prenez des initiatives. N’hésitez pas à demander un entretien à votre responsable pour passer en revue vos performances, mais aussi lui faire part de votre vision des choses. Surtout, échangez avec lui ouvertement.

Anticipez !

Sachez que la durée de votre période d’essai est parfois insuffisante pour que votre employeur détermine s’il souhaite vous garder ou pas. C’est pourquoi, il est possible qu’elle soit prolongée. Attention, cela n'est pas une sanction. Pour vous rassurer, adressez-vous directement à votre responsable. Questionnez-le sur ses attentes, vous pourrez alors, vous concentrer sur ces points.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas satisfait faites-le savoir à l’entreprise. Il est possible que le poste ne corresponde pas à vos attentes, que le cadre de travail ne vous plaise pas. D’autres choses peuvent ne pas vous convenir, dans ce cas mettez un terme à votre période d’essai. Mais soyez certain(e) de votre choix !

Enfin, gardez à l’esprit qu’au-delà de vos compétences, une bonne attitude au travail est l’un des facteurs déterminant la réussite de votre période d’essai. De plus, pendant cette étape, n’arrêtez surtout pas votre recherche d’emploi. Mettez toutes vos chances de votre côté et ayez toujours un plan b !