Des jeunes, acteurs de leur avenir

Diagoriente partenaire de l'EPIDE

Diagoriente est un dispositif pédagogique gratuit qui repose sur une application numérique afin d’accompagner les jeunes dans la construction de leur orientation professionnelle.

En 2021, l’EPIDE a fait le choix de Diagoriente comme outil d’aide à l’orientation professionnelle des volontaires.

Diagoriente est une startup soutenue par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail et la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) placée sous l'autorité du Premier Ministre, dans le cadre du programme "Startup d'État".

Diagoriente est un dispositif pédagogique gratuit qui repose sur une application numérique afin d’accompagner les jeunes dans la construction de leur orientation professionnelle.

Cet outil est apparu comme particulièrement adapté aux besoins des équipes et volontaires des centres EPIDE. La solution propose une guidance :

  • dans l’exploration de ses expériences,
  • l’analyse de ses compétences transversales
  • et l’identification d’intérêts professionnels pour se dessiner un avenir et choisir sa voie.

La plateforme est accessible sur ordinateur, tablette, smartphone. Son appropriation a nécessité la formation des Conseillers en Insertion Professionnelles des centres EPIDE, par les équipes de Diagoriente, qui ont conçu un plan de formation pour accompagner l’ensemble des utilisateurs. 

Aujourd’hui, les équipes de Diagoriente se déplacent dans les centres EPIDE qui en font la demande pour compléter la formation initiale. Dans ce cadre-là, le 23 février 2022, un formateur de Diagoriente interviendra au centre EPIDE d’Alençon pour accompagner les Agents des centres d’Alençon, de Lanrodec et de Val-de-Reuil à l’utilisation optimale de cet outil. 

Traitement en cours ...