Des jeunes, acteurs de leur avenir

Comment se démarquer lors d’un entretien collectif ?

L’entretien collectif n’est pas un simple exercice. Pour autant, il donne l’occasion de valoriser ses compétences tout en s’adaptant à un groupe d’individu. Mais comment convaincre les recruteurs ?

De nos jours, nombreuses sont les entreprises qui font appel à cette pratique de recrutement. Les grands groupes en sont adeptes ainsi que divers secteurs comme l’hôtellerie-restauration ou encore la vente et le commerce.

 

Comment se déroule l’entretien collectif ?

L’entretien collectif réunit plusieurs candidats pour un ou plusieurs postes à pourvoir. Il dure environ 2 à 3 heures. Il permet de déterminer la capacité des candidats à s'insérer dans un groupe. Il y a 2 types d’entretiens :

  • cas n°1 : l’ensemble des candidats postule à la même offre et dans ce cas une dizaine de candidats sont présents.
  • cas n°2 : il y a plusieurs offres à pourvoir et il y a entre 10 et 20 candidats. Il peut se dérouler de manière différente :

    • Les candidats se présentent au fur et à mesure en exprimant leurs motivations et leurs compétences pour l’entreprise et le poste à pourvoir ; suivi de questions.
    • Un exercice de mise en situation professionnelle est proposé aux candidats. Généralement, ils débattent sur un sujet, expliquent les bonnes pratiques lors d’un cas réel et prennent une décision en expliquant les raisons de leur choix. Différents thèmes sont imposés selon le secteur d’activité de l’entreprise. Comme, une situation de vente ou encore un client mécontent.
    • Un exercice de présentation croisée : chaque candidat doit présenter un candidat de son choix. Dans ce cas, le recruteur veut évaluer votre capacité d'écoute et d’analyse.

Cette technique de recrutement est très appréciée des recruteurs car elle leur permet de gagner du temps et de faire une sélection rapide et efficace entre les candidats. Au cours de cet entretien, le recruteur analysera et évaluera votre comportement en groupe. Il est possible que vous soyez stressé compte tenu de la situation dans laquelle vous êtes,  mais restez professionnel.

 

Comment réussir son entretien collectif ?

Tout d’abord, n’oubliez pas les basiques de l’entretien d’embauche classique. Lorsque vous prendrez la parole, adressez-vous à tout le monde et pas uniquement aux recruteurs. Car ils observent et testent le savoir-être, la personnalité, l’aisance à l'oral des candidats et toutes autres compétences indispensables en entreprise. Vous devez convaincre et être cohérent. Si dans votre CV vous indiquez que vous avez un esprit d'équipe ou que vous êtes une personne motivée, n’hésitez pas à valoriser cette qualité au cours de l’entretien.

Pensez à prendre des notes et laissez les autres candidats s'exprimer et intervenez au bon moment en tenant compte de leur opinion. Mais n'hésitez pas à poser des questions, vous montrerez une nouvelle fois votre intérêt pour le poste. Dialoguez et faites en sorte qu’il y ait des échanges ! Il ne faut surtout pas être à l’écart, jouez sur le côté collectif, vous gagnerez des points et vous saurez vous démarquer.

Enfin, ce premier entretien peut être suivi d'un deuxième entretien cette fois-ci individuel avec le recruteur. Gardez donc à l’esprit que toutes les chances sont de votre côté pour la prochaine étape.