Des jeunes, acteurs de leur avenir

Comment bien réussir sa lettre de motivation ?

Vous cherchez un emploi, mais vous n’avez pas encore rédigé de lettre de motivation ? Pour être sûr que votre candidature suscite l’intérêt d’une entreprise, suivez le guide, pour rédiger celle-ci de la meilleure manière.

Rédiger sa lettre de motivation est souvent l’une des premières étapes dans sa recherche d’emploi. Une étape souvent perçue comme plus complexe à réaliser que le CV. Et pour cause, il faut la personnaliser pour chaque poste.

La lettre de motivation est, en effet, très attendue des recruteurs, car elle exprime clairement vos intentions et pourquoi vous postulez à une offre d’emploi ou un stage. C’est pourquoi, il est important de vous démarquer pour attirer et convaincre le recruteur afin que vous puissiez décrocher ce fameux rendez-vous : l’entretien d’embauche.

>> À lire aussi : Comment réussir son entretien d’embauche ?

PERSONNALISER SA LETTRE DE MOTIVATION

Tout d’abord, notez au brouillon vos premières idées. Posez-vous les bonnes questions :

  • Pourquoi suis-je intéressé par cette entreprise ?
  • Qu'est-ce que je peux apporter à l’entreprise ?
  • Quelles sont mes compétences ou points forts pour ce poste ?

Par la suite, vous pourrez rédiger de manière efficace votre lettre. En premier lieu, parlez de votre intérêt pour cette entreprise, puis parlez du poste, de votre parcours et enfin de vos motivations. Soyez cohérent !

Cependant, il ne faut surtout pas tomber dans le cliché, vous devez personnaliser la lettre. Dès les premiers mots de votre lettre, vous devez être percutant. Rentrez dans le vif du sujet, soyez clair, net et précis. « Je souhaite m’épanouir professionnellement, dans le domaine de la manutention, au travers de différentes missions. »

ÊTRE CLAIR ET SYNTHETIQUE DANS VOTRE LETTRE POUR DONNER ENVIE DE VOUS RECRUTER

Sachez que le recruteur lira votre lettre de motivation s’il souhaite avoir plus de détails après avoir consulté votre CV. Une entreprise peut recevoir beaucoup de candidatures. Un recruteur ou un dirigeant n’a pas non plus des heures à accorder à la lecture des lettres de motivation. Soyez concis et surtout évitez les lettres trop longues. C’est pourquoi vous devez être appliqué et soigné dans vos propos. Les fautes d’orthographe sont à bannir, faites un effort, car cela peut ruiner vos chances de décrocher un entretien. Pour les éviter, n’hésitez pas à utiliser un correcteur orthographique en ligne, ou à faire relire votre lettre par un proche.

Pour faciliter la rédaction de votre lettre, plusieurs solutions :

  • Reprenez les mots-clés utilisés dans l’offre d’emploi. Utilisez-les correctement.
  • Mettez vos expériences en rapport avec les besoins de l’employeur. Apportez des éléments complémentaires intéressants par rapport au profil recherché, détaillez une de vos compétences professionnelles.
  • Attention à ne pas faire un copier/coller de votre CV. La lettre de motivation est complémentaire de celui-ci. Le recruteur n’a pas besoin que vous rappeliez toutes vos expériences dans votre lettre.

>> À lire aussi : Comment bien rédiger son CV ?

Vous êtes nombreux à vous demander s’il faut encore écrire la lettre de motivation indépendamment du CV ou s’il faut l’intégrer dans le mail d’accompagnement. Mettez-vous en tête que la lettre de motivation est faite pour valoriser l’entreprise y compris vous. C’est pourquoi, elle a plus de chance d’être lu dans le mail d’accompagnement. La finalité est que vous y prenez du plaisir, mais surtout que votre message soit saisi du recruteur. Enfin, montrez que vous êtes motivé à l’idée d’être convoqué pour ce futur entretien d’embauche !