Des jeunes, acteurs de leur avenir

Cinq raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables et particulièrement chez les jeunes. Ils occupent également une place importante dans le recrutement. Mais comment les utiliser lors d’une recherche d’emploi ?

Aujourd’hui, pour rechercher un emploi de plus en plus de personnes se rendent sur Internet. Être présent sur Internet, c’est augmenter la possibilité de trouver un emploi rapidement et de manière efficace. Au-delà des réseaux spécifiques dits professionnels, les plateformes comme Twitter et Facebook regorgent d’offres d’emploi. Tous les profils sont concernés, que vous soyez diplômé ou non ; vous trouverez des offres intéressantes. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils.  

 

Choisissez les réseaux correspondant à votre profil

Il est essentiel de sélectionner les réseaux qui pourront valoriser votre potentiel. Inutile d’être présent sur tous les réseaux, vous perdrez du temps. Si vous n’avez pas de qualification, de diplôme, il n’est pas nécessaire pour l’instant d’avoir un compte LinkedIn. Préférez les réseaux où vous avez plus de chance de trouver des offres d’emploi pour les non-qualifiés.

Trouvez des offres d’emploi récentes

Nombreuses sont les entreprises qui postent des annonces sur leur site internet et les réseaux sociaux comme Twitter, LinkedIn et Facebook. Sachez que beaucoup de pages et de groupes sont dédiés à l’emploi parfois sur un secteur d’activité spécifique. N’hésitez pas à vous abonner et mettez des alertes afin d’être informé. Cependant, assurez-vous de l’authenticité des annonces, soyez attentifs.

Construisez votre réseau professionnel

En ligne, l’avantage est que vous avez accès plus facilement à certaines informations telles que l’auteur de l’annonce. Contactez directement le recruteur, présentez-vous et posez-lui des questions. Si vous faîtes parti d’un groupe sur les réseaux, envoyez un message à un membre et dialoguez. L’important est de créer du lien. Sur les réseaux sociaux, les barrières professionnelles n’existent pas !

Soyez visible

Tout d’abord, vous devez soigner votre profil. Sachez que les entreprises vous cherchent sur les réseaux sociaux. Alors, assurez-vous d’avoir un compte privé ou s’il est public évitez les photos ou d’autres éléments pouvant vous nuire. Puis, donnez votre opinion. Débattez avec d’autres personnes sur les pages et/ou les groupes d’entreprise. Cela vous permettra d’augmenter la visibilité de votre profil et/ou de votre compte professionnel.

>> Lire aussi : Protéger son identité numérique pour trouver un emploi

Soyez actif

Une fois vos réseaux sociaux convenablement paramétrés, vous devez être actif. Il ne s’agit pas de rester des heures les yeux rivés sur votre écran. Au contraire, soyez méthodique ! Postez un message, expliquant votre situation professionnelle, le type d’emploi, la période… Faites une veille quotidienne et repartagez aussi du contenu intéressant.

En somme, les réseaux sociaux sont un outil de recrutement qui convient à tous. Il suffit simplement de savoir où et comment chercher. Car aujourd’hui, être présent sur toutes ces plateformes digitales devient essentiel pour multiplier ses chances de trouver un travail.