Des jeunes, acteurs de leur avenir

Une délégation du Sénat en visite au centre EPIDE de Combrée

Au programme : des échanges fructueux aussi bien avec les volontaires que les agents. 

Jeudi 24 février 2022, la délégation du Sénat traitant de la question « comment redynamiser une culture citoyenne ? » a été accueillie par Alexandra Solazzo, Directrice du centre EPIDE de Combrée.Cette visite fait suite à l’audition par la commission de Florence Gérard Chalet, Directrice générale de l’EPIDE et de François-Xavier Pourchet, Directeur général adjoint. Cette délégation de 21 sénateurs, présidée par Stéphane Piednoir, Sénateur de Maine-et-Loire (49) mène actuellement une réflexion sur les enjeux actuels de citoyenneté et les politiques en oeuvre pour former, éduquer la jeunesse et en faire les citoyens de demain.

La citoyenneté à l’EPIDE est au cœur du sujet.

C'est donc en présence de Stéphane Piednoir, Henri Cabanel, Sénateur de l’Hérault et Sabine Drexler, Sénatrice du Haut-Rhin que l’après-midi a débuté par des échanges avec les membres du comité de direction du centre EPIDE de Combrée. Les échanges ont été fructueux aussi bien avec les volontaires que les agents. Au cours de cette rencontre, Léa, volontaire du centre témoigne de son parcours avant et depuis l’EPIDE : 

"Avant de rejoindre l’EPIDE, j’étais en CAP « Aide à la personne » et j’ai occupé quelques petits emplois. L’EPIDE, m’a permis d’acquérir une meilleure confiance en moi, grâce aux professionnels qui nous accompagnent au quotidien mais aussi par mes différentes expériences en stage ou lors d’actions citoyennes."

La citoyenneté est une plus-value dans le parcours du volontaire à l’EPIDE pour l’insertion professionnelle comme nous l’explique Léa : 

"J’ai réalisé une action citoyenne dans une banque alimentaire qui m’a permis d’enrichir mon parcours."

Cette jeune fille de nature réservée, nous exprime également son ressenti sur la qualité des échanges avec les élus : 

"Les sénateurs sont accessibles. Nous avons pu échanger de tout et de manière constructive sans être mal à l’aise. C’est impressionnant pour moi, d’échanger avec des sénateurs. Je garde un excellent souvenir de ce moment et j’ai été touchée par l’intérêt des élus sur le dispositif de l’EPIDE et mon parcours."

Découverte de l’infrastructure du centre.

A l’issue des tables rondes l’ensemble des élus a pu découvrir l’infrastructure du centre : internat, salle ludique, salle de remise en forme… Cette visite des locaux leur a permis de s’immerger dans l’environnement dans lequel vivent les volontaires. La qualité des échanges entre les participants devrait donner lieu à une prochaine rencontre à Paris.

En effet, les élus du Sénat ont accepté d’organiser une visite du Sénat pour les volontaires.

Traitement en cours ...