Des jeunes, acteurs de leur avenir

Un volontaire filme le métier qui lui plaît !

Abdenasser, volontaire au centre EPIDE de LANGRES a filmé le métier qui lui tient à cœur dans le cadre de sa participation au concours national « Je filme le métier qui me plaît. Saison 15 ». Cette année, la cérémonie, présidée par Dany Boon aura lieu le 31 mai au Grand Rex à Paris. A l'EPIDE, on vote pour lui !

La vidéo produite par le centre EPIDE de Langre et réalisée par Abdenasser avec les agents du centre qui l'accompagne dans son parcours d'insertion au quotidien a été sélectionnée. Une fierté pour le centre et ce jeune volontaire.

Faire de sa passion, son métier 

À la proposition de participation du centre au concours national, Abdenasser a été tout de suite extrêmement intéressé et surtout très motivé. Le principe de ce concours est simple, mais le travail à fournir est considérable et cela ne l'a pas démotivé, bien au contraire.

Volontaire passionné de sport, ce jeune homme âgé de 20 ans est un ancien sportif de haut niveau. Il a d'ailleurs reprit son entraînement pour revenir à son meilleur niveau. C’est donc tout naturellement qu’il a ressenti l’envie, et même le besoin d’exprimer tout haut ce que représente pour lui le sport et plus précisément le métier d’éducateur sportif. Un projet professionnel qu'il a construit au cours de son parcours à l'EPIDE.

Pour la réalisation de la vidéo, il a travaillé et réalisé le scénario, le texte et le montage. Il n'a pas hésité à faire appel à des ressources externes telles que des vidéos libres de droits pour donner vie à son film ou encore incorporer une musique originale, créée par un formateur du centre. En étroite collaboration avec les trois formateurs d’enseignement général du centre, il a tourné une vidéo qui lui plaît et lui ressemble.

Le film terminé et proposé au concours a passé la première étape. Il est aujourd'hui sélectionné pour la cérémonie de remise des récompenses qui se déroulera au Grand Rex à Paris le 31 mai 2022.

Volontaire et vidéaste : Attention, ca tourne !

Tous les ans, la plateforme Parcours Métiers propose deux concours vidéo, « Je filme ma formation » et « Je filme le métier qui me plaît ». Tout le monde peut y participer, il suffit de s’inscrire dans sa catégorie de formation ou de métier. À partir de là, il est demandé de réaliser un film de 3 minutes, répondant aux exigences du règlement. 

En 2017 et en 2018, le centre de Langres a participé au concours "Je filme ma formation". Delphine, Naourdine et aujourd'hui Abdenasser sont des jeunes motivés et passionnés qui n'hésitent pas à se mettre en scène. 

Impossible de savoir si le travail d'Abdenasser et de ses formateurs sera récompensé avant la cérémonie, mais l’essentiel est ailleurs : un challenge a relevé et une occasion de faire partager sa passion. Participer à ce concours est un réel travail d’expression et de créativité permettant une très grande mise en valeur des volontaires et de leurs talents.

Pour visionner la vidéo et voter, c'est ici :

Traitement en cours ...