Des jeunes, acteurs de leur avenir

Trouver un emploi à tire-d’ailes, c'est possible à l'EPIDE

Originaire d’Alençon, Moustakima a intégré le centre EPIDE de la ville en janvier 2019. Cet ancien volontaire vient tout juste de signer un CDD de 6 mois à la SNV Socadis (Société Normande de Volailles). Un premier contrat qui valide un parcours sérieux et déterminé avec notamment la participation de l'association Boîte aux lettres.

Obtenir un CDD de six mois, c’est une première étape décisive dans le parcours professionnel de Moustakima. Arrivé en janvier 2019 à l’EPIDE d’Alençon, le jeune homme sait que sa situation est précaire. Son engagement dans le centre marque une grande lucidité et une détermination tout aussi grande : « L’EPIDE m’a beaucoup aidé c’est sûr. Cela m’a permis de travailler et de pas de me retrouver à la rue. »

Moustakima a bénéficié de l’accompagnement individualisé et intensif dont bénéficient tous les volontaires de l’EPIDE. Le choix de rejoindre l’établissement lui a permis d’acquérir des atouts décisifs pour sa recherche d’emploi : une remise à niveau en français, dans le cadre du partenariat de l’EPIDE d’Alençon avec l’association « la Boîte aux Lettres », le permis AM et le PSC1 ainsi que la participation à plusieurs actions citoyennes.

Moustakima est posé et sérieux. L’EPIDE lui a donné le petit coup de pouce qui lui permettra de voler de ses propres ailes sur le marché du travail.

« Il est travailleur, ponctuel et il n’a jamais d’absences. C’est pourquoi un CDD lui a été proposé. »

Pendant l’été 2020, les agents de l’EPIDE dirigent Moustakima vers la SNV.  La SNV Socadis (anciennement Société Normande de Volailles) possède 7 sites dont 2 se situent à La Chapelle-d’Andaine (Orne). C’est une entreprise importante, filiale du groupe LDC, leader européen dans son domaine, qui est implantée en Normandie depuis 1946. Cette entreprise est spécialisée dans la transformation de volailles (poulet, dinde, pintade...) et de lapins sous toutes leurs formes.

Il commence ses premiers contrats de travail à la SNV dès août 2020 en tant qu’opérateur de production au secteur découpe poulet. Ce n’est pas un métier facile mais Moustakima reste motivé. Il accomplit plusieurs missions (accrochage des volailles, arrachage de filets, tri des ailes) et sa polyvalence convainc l’employeur.  

 

Frédéric (responsable secteur poulet), Annick (responsable découpe poulet) et Amid (chef d'équipe découpe poulet) confirment :

« Il est encore dans la réserve mais il sait s’adapter, il est travailleur, ponctuel et il n’a jamais d’absences. C’est pourquoi un CDD lui a été proposé. C’est un travail physique ! D’ailleurs nous faisons des rotations pour protéger les employés, ce qui fait que nous recherchons des personnes polyvalentes. L’intégration en équipe est importante et le chef d’équipe veille à ce que tout se déroule au mieux. »

Enthousiaste, Moustakima confie à son tour : « Au début ce n’était pas facile, j’avais un peu de mal, mais il suffit de prendre l’habitude et c’est parti ! J’ai été bien accueilli à la SNV, les gens ont été sympas avec moi, je me suis bien intégré et ils m’ont aidé à le faire car je suis encore un peu timide… Mais les collègues ont été là pour moi ! Je suis très content et je compte bien continuer ! ».

 


À SAVOIR : Le contrat de travail de Moustakima a bénéficié des aides gouvernementales dans le cadre du dispositif « un jeune une solution ».

QUELQUES LIENS UTILES : 

Page Facebook :  Centre EPIDE d'Alençon
Site internet : SNV Socadis
Site internet : Association Boîte aux Lettres

Traitement en cours ...