Des jeunes, acteurs de leur avenir

Spéléologues d’un jour

Un groupe de volontaires du centre EPIDE de Belfort a, pendant une journée, parcouru et découvert la grotte de la Malatière à Bournois. Une activité autour de la spéléologie qui a fortement plu aux jeunes.

Fin janvier, le temps d’une journée, des volontaires du centre EPIDE de Belfort se sont équipés d’une combinaison, d’un harnais et d’un casque avec lampe frontale. Au programme, une session de spéléologie avec la découverte des abysses de la grotte de la Malatière à Bournois (25).

L’accès à la grotte se faisant à la verticale, les explorateurs d’un jour ont réalisé une descente en rappel d’une dizaine de mètres avant de parcourir les volumes imposants, les passages étroits, les chatières, vires, gours et concrétions, qui rythment cette expédition souterraine.

Une aventure originale, et parfois incroyable pour ces jeunes, qui met à rude épreuve la flexibilité du corps. Et pour cause, il est parfois nécessaire pour progresser de rentrer dans une fissure tête en avant, et sur le ventre, pour en ressortir par les pieds et sur le dos. Des spéléologues amateurs qui ont également du ramper et se contorsionner dans cette faille très étroite. 

Une activité évidemment sportive, mais aussi scientifique et éducative. En effet, les volontaires ont fait preuve de dépassement de soi, de curiosité scientifique, mais aussi de passion afin de découvrir un tout nouveau monde.