Des jeunes, acteurs de leur avenir

Quand Hanouna devient le mentor d'un volontaire de l'EPIDE !

Thomas est arrivé au centre EPIDE de Lyon-Meyzieu en mars 2021 avec comme objectif de trouver un accompagnement adapté à sa situation. En échec scolaire en raison de problèmes de dyslexie, il n’arrive pas à trouver sa place sur le marché de l’emploi. Fin mai, il se retrouve sur le plateau d’une émission de télévision animée par Cyril Hanouna entouré par Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises et de nombreux jeunes en difficultés sur le marché de l’emploi. Une nouvelle étape de sa vie commence.

Thomas observe Cyril Hanouna un peu incrédule et lance un « merci » reconnaissant.Nous sommes le 21 mai 2021 et Thomas, volontaire du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu, ne réalise pas vraiment ce qu’il lui arrive. Il faut dire que la situation est exceptionnelle pour tout le monde. Cyril Hanouna présente une émission inédite pour présenter la plateforme du gouvernement https://www.1jeune1solution.gouv.fr.

Sur le plateau de l’émission TPMP (Touche pas à mon poste), l’animateur vedette a mis son costume « ministériel » pour recevoir Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises. L’objectif de la soirée est de comprendre les difficultés de la jeunesse pour trouver un emploi et de tenter d’y répondre. Les témoignages sont souvent poignants et la ministre elle-même raconte son parcours personnel en tant que pupille de la nation (https://www.onac-vg.fr/demarches/devenir-pupille-de-la-nation).

L’EPIDE : un nouveau départ

Les jeunes présents ont des parcours très différents, certains ont plus de soutien que d’autres, mais tous bénéficieront d’un coup de pouce supplémentaire : stages dans des entreprises voire un CDD pour l’une d’entre eux. Pour Thomas, qui a fait part de son intérêt pour les métiers de l’audiovisuel, c’est la grande surprise : Cyril Hanouna lui propose d’être son mentor et de venir faire un stage avec son équipe de production. C’est un nouveau départ pour ce jeune homme de 18 ans qui fait des aller-retours entre l’internat l’EPIDE de Lyon-Meyzieu en semaine et la ville de Joyeuse en Ardèche où habitent ses parents le week-end.

Après deux ans d’inactivité durant lesquels il a effectué des petits boulots auprès de ses parents dans le BTP, d’un vétérinaire, d’un toiletteur canin ou encore en boucherie et en informatique, Thomas a besoin d’être accompagné pour redéfinir son projet professionnel. À la suite d’une recherche sur internet avec ses parents, il trouve la plateforme 1jeune1solution et découvre l’EPIDE.

Un accompagnement adapté

À l’EPIDE, il a trouvé une aide adaptée et un accompagnement poussé pour palier à ses troubles DYS. Par exemple, il bénéfice d’un soutien adapté de la formatrice d’enseignement général qui adapte son apprentissage en fonction de ses difficultés : mises en place de stratégies et de méthodes pour faciliter son apprentissage et le rassurer (présentation adaptée de nos documents, allègement de la prise de note, aide au rangement et à l’organisation, lecture de l’heure), mise en place de travail en petit effectif en groupes de besoin.

Déjà détenteur du code de la route, l’EPIDE l’aide à continuer sa formation pour le passage du permis en lui proposant des sessions sur le simulateur de conduite du centre de Lyon-Meyzieu.

En parallèle, deux projets professionnels se dessinent : agent cynophile et… cadreur dans l’audiovisuel ! Cyril Hanouna n’a donc pas hésité en découvrant ce souhait de comprendre les métiers de la télévision, à devenir le mentor du volontaire. Alors qui sait, peut-être qu’à l’avenir vous pourrez suivre les prochaines émissions de TPMP grâce à Thomas !

 


Traitement en cours ...