Des jeunes, acteurs de leur avenir

Olympiades : quand le sport donne le ton au centre EPIDE de Lyon-Meyzieu

Les Olympiades ont eu lieu au centre EPIDE de Lyon-Meyzieu à la veille des congés estivaux. Initiés et développés depuis quelques années par les formateurs de sport ces jeux olympiques façon EPIDE sont devenus une tradition pour notre établissement. Un temps sportif, culturel et surtout un temps de cohésion autour des épreuves et des célébrations.

Les Olympiades sont presque une institution au centre EPIDE de Lyon-Meyzieu ! Chaque année, sous l'impulsion des formateurs de sport, Monsieur Ferrari et Monsieur Jourdan, cet événement est l'opportunité de rassembler cadres et jeunes autour d’activités sportives et ludiques. C'est l’occasion de développer l’esprit de cohésion, la convivialité et la relation entre les agents et les volontaires. Ces derniers peuvent ainsi découvrir leurs cadres sous un autre angle. L'effort pendant les compétitions renforce la confiance mutuelle, valeur essentielle du projet d'accompagnement de l'EPIDE.



Cet évènement exceptionnel s’est déroulé toute la journée du 23 juillet, en trois temps : 

- Les jeux d’été en matinée
Organisées dans le centre,12 épreuves réparties sur 3 pôles sportif, culturels et ludiques ont mis les volontaires à contribution, et ils ont répondu à chaque défi !

  • Le pôle sportif rassemblait 4 épreuves : le biathlon, le tir de précision au football, le shoot au basket-ball, le cardio-training (rameur et vélo kettler).
  • Le pôle culturel a regroupé des jeux de logique, un quizz, un blind test musical, et de la géographie.
  • Le pôle récréatif était organisé autour de 4 activités : « le dessinez, c’est gagné », le parcours agilité en VTT, la course à l’aveugle et la pétanque. 

- Le "ravitaillement" (pause déjeuner)       
Les volontaires, après leur belle implication et leurs nombreux efforts, ont pu se restaurer avec l’ensemble des agents, lors d’un barbecue, fortement apprécié et savouré. 

- Epreuves libres et célébrations
L’après-midi a été consacré à des temps libres mêlant rencontres sportives entre agents et volontaires, de la danse et un karaoké qui aurait mérité l'octroi de quelques médailles. Les volontaires s’en sont donnés à cœur joie et ont poussé la chanson durant des heures, de quoi couronner de succès l'édition 2020 des Olympiades du centre Lyon-Meyzieu. On ne dit pas quels exploits sportifs ont été réalisés mais la très bonne ambiance laisse à penser que les records de satisfaction ont été battus.