Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires du centre EPIDE de Toulouse réalisent un clip vidéo

En octobre 2017, des volontaires du centre EPIDE de Toulouse ont écrit, réalisé et tourné un clip vidéo sur leur parcours à l'EPIDE. Attention, ça tourne !

Durant plusieurs semaines, un groupe de volontaires du centre EPIDE de Toulouse a travaillé à la conception et la réalisation d'un clip vidéo en partenariat avec l'association CapNomade. L’organisme associatif a fourni le matériel nécessaire au tournage de la vidéo ainsi que les services d'intervenants pour aider à la réalisation du clip. Bien au-delà d'une simple performance artistique, ce projet a permis aux volontaires de s'exprimer sur leur parcours en tant que volontaire à l'insertion.

La pédagogie de l'EPIDE au service de l'expression des volontaires

S'impliquer dans un projet collectif ; proposer et mettre en œuvre des idées, des actions ; développer son esprit d'initiative et sa créativité ; confronter ses opinions, construire une argumentation, autant de compétences à révéler pour ces jeunes qui suivent un parcours à l'EPIDE. Alors pourquoi pas le faire sous la forme d'un clip vidéo, un support qui mêle différents aspects de la création artistique.

Au départ simple projet culturel, c'est sous sa forme de clip vidéo qu'il s'est révélé un réel support d'expression pour les volontaires qui y ont évoqué leurs problèmes, mais aussi ce que représente pour eux un parcours insertion à l'EPIDE. Selon Yohannick Moesis, conseiller Education et citoyenneté, et initiateur du projet : "Tout ce travail leur a permis de travailler sur un projet commun leur permettant également d'écouter les avis de chacun, et de se décider ensemble".

Ce projet avait pour objectif de permettre à un maximum de volontaires de s’exprimer, que ce soit dans le projet d’écriture des paroles, la recherche musicale, la mise en scène ou encore la danse. De fait, l'ensemble des volontaires ont été mobilisés lors des ateliers de médiation culturelle au cours desquels le projet leur a été présenté. Puis leur réflexion et leur créativité ont été sollicitées au cours d'ateliers d’écriture à thèmes. Pour les volontaires les plus désireux de s’impliquer, c'est lors d'ateliers du soir que le texte final a été construit, tandis que d’autres sélectionnaient des musiques qui leur plaisaient.

"Fierté, égalité, cohésion". Extrait des paroles du clip. Trois valeurs que les volontaires ont souhaité évoquer lors de l'écriture du texte.

Les volontaires et les cadres sont ravis du résultat final de leur projet. "C’est un projet avec un objectif original et des moyens inédit pour lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à m'investir. Il a offert aux volontaires la possibilité de s’exprimer sans « censure », de partir de leur vécu pour transmettre un message positif. Nous avons toujours veillé à être le moins rigides possible sur les orientations qu’ils pouvaient donner à leur texte et de fait, nous avons été agréablement surpris de la qualité du fond comme de la forme !" souligne Stéphanie Bracq, formatrice d'enseignement général.

Découvrez le clip vidéo réalisé par les volontaires du centre EPIDE de Toulouse :

Traitement en cours ...