Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires du centre EPIDE de Toulouse gardent le cap

UN ETE À L’EPIDE – Entre les grandes découvertes à bord d’un porte-avions, la réalisation d’une vidéo sur la prévention des addictions et des risques, le sport et les actions citoyennes, les volontaires du centre EPIDE de Toulouse sont restés mobilisés cet été.

À LA DECOUVERTE DE L’AERONAUTIQUE NAVALE AVEC LE CIRFA MARINE

Immersion dans la Marine dans la base de Toulon et de Hyères, visite du musée Aéroscopia, journée découverte de l'aéronautique et vol en paramoteur, les volontaires qui ont bénéficié du partenariat avec le CIRFA Marine de Toulouse ont été gâtés !




 



FAIRE FACE À SON AVENIR

Le centre EPIDE de Toulouse.a signé une convention avec FACE Grand Toulouse.
FACE Grand Toulouse est un club d’entreprises membre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion créée en 2001 sous l’impulsion d’entreprises locales et de la Fondation FACE, en partenariat avec la collectivité territoriale Le Grand Toulouse. La Fondation FACE fédère un réseau de 48 clubs d’entreprises en France et plus de 4000 entreprises. L'objectif est de permettre aux entreprises de mettre en œuvre leur responsabilité sociétale en agissant concrètement pour lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. De nombreux et beaux projets sont donc en vue pour accompagner nos volontaires à la définition de leur projet professionnel, à la citoyenneté, au numérique et à d’autres belles opportunités. 


« AMUSE-TOI, ABUSE PAS »

Partir à l'aventure, c'est bien ! Mais certains risques ne valent pas le coup. Les volontaires le rappelle dans un petit film qui évoque des sitations de tous les jours en collaboration avec le CJC (Consultations Jeunes Consommateurs).


DEVENIR ENTREPRENEUR

Jeudi 1er juillet a eu lieu l’inauguration de l’épicerie fine / fromagerie à Valence sur Baïse dans le Gers. Redwoine, ancien volontaire de l’EPIDE de Toulouse, a créé avec son associée Pamela, une boutique où sont mis à l’honneur des produits locaux. Après une sortie positive en tant qu’employé au  rayon fromagerie dans une supérette et riche de cette expérience, Redwoine se lance dans l’entreprenariat. Rappelons, que durant son parcours à l’EPIDE, il avait participé à la création d’une mini-entreprise avec d’autres volontaires. Cette expérience l’a certainement inspirée. Nous souhaitons à ce jeune entrepreneur une belle réussite!


14 JUILLET

Souvenirs de la cérémonie du 14 juillet :
 

RETOUR DES CITOYENS À CARCASSONNE

La section OUMIHA a été sélectionnée pour une action citoyenne dans le secteur de l’Aude, et plus précisément au centre de la ville de Carcassonne, au niveau du port de plaisance sur le canal du Midi. Les volontaires du centre EPIDE de Toulouse accompagnés de leurs cadres référents se sont emparés de sacs poubelle et gants pour ramasser les déchets le long du canal. Cette action a permis aux jeunes de se sensibiliser à écologie et de s’inscrire dans la démarche du pavillon bleu. Pour récompenser les volontaires de leur travail, la ville de Carcassonne a organisé un repas convivial dans un restaurant de la ville. L’après-midi c’est déroulé au lac de Cavayère permettant à toute la section de profiter du site pour se rafraîchir.

À NOTER : LE RETOUR DE FABIEN PELOUS

Accompagnateur du groupe de volontaire ayant participé au nettoyage du Canal du Midi l’an passé, le légendaire capitaine de l’équipe de France de rugby à quinze : Fabien Pelous reviendra prochainement à Toulouse pour échanger avec les volontaires.


JUSTINE, DIGNE REPRESENTANTE DE l’EPIDE

Justine, 18 ans, a fait honneur au centre EPIDE de Toulouse en participant au tournoi Philippe Mercadier à l’occasion de l’ « Anglet Beach Rugby Festival » qui s’est déroulé du  23 au 25/07 sur la plage des sables d’or à Anglet. Finaliste de sa catégorie avec l’équipe féminine USC Carcassonne,  Mlle SAMPER entraine également les enfants de moins de 12 ans dans cette localité. Félicitation à elle et à ses coéquipières!


RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET LES PHOTOS DES EVENEMENTS DU CENTRE SUR FACEBOOK

 

 

 

Traitement en cours ...