Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires du centre EPIDE de Marseille entre football et Alpilles

UN ÉTÉ À L'EPIDE - Les temps forts de l’été au centre EPIDE de Marseille : l'organisation d'une cérémonie de clôture d’un événement de football fictif, le 14 juillet et une balade dans les Alpilles.

À Marseille, il n’y a pas que le football dans la vie… Enfin, presque ! Cet été, le centre EPIDE de la ville a proposé une activité stimulante : se mettre en situation professionnelle d’organiser la cérémonie de clôture de l’Euro de football (une compétition qui a eu lieu pendant un mois de juin à juillet dernier). Après les cérémonies du 14 juillet, un groupe de volontaires a quitté les pelouses de Marseille pour découvrir le Paradou et le patrimoine des Alpilles.

« EPIDEURO », la coupe aux volontaires !

La France n’organisait pas les matches de l’Euro cette année. Le Stade Vélodrome n’a donc pas accueilli les spectateurs. À l’EPIDE, les agents ont tout de même décidé d’organiser leur propre cérémonie de clôture. L’objectif : mettre les volontaires en situation sur des postes en adéquation avec leur projet professionnel : sécurité rapprochée, sécurité incendie ou encore serveur par exemple. Pour participer à cette cérémonie, il a aussi fallu postuler ! Les volontaires ont dû faire appel à toutes les compétences liées aux techniques de recherche d’emploi : répondre à une offre, rédiger une lettre de motivation ciblée, réussir un entretien d'embauche, prendre confiance en soi.

Pour célébrer cet événement, un petit tournoi a été organisé et l’adjoint au Maire du 15° arrondissement de Marseille, Monsieur Hedi Ramdane, nous a fait l’honneur de sa présence. Les volontaires sont prêts pour la prochaine compétition.


Un 14 juillet solennel et ensoleillé

  

 
 


La découverte du Paradou pour les volontaires randonneurs

La section 1 et 4 du centre ont découvert, au cours d’une journée de marche, une ancienne usine de papier en ruine et une abbaye dans la vallée de St Pons à Gémenos.

 


RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET LES PHOTOS DES EVENEMENTS SUR FACEBOOK

Traitement en cours ...