Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires du centre EPIDE d’Alençon, des citoyens dynamiques !

UN ÉTÉ À L'EPIDE – En été, les volontaires du centre EPIDE d’Alençon restent des citoyens concernés, dynamiques et curieux. Les activités proposées par les agents ont permis à toutes les sections du centre d’allier sport, nature, culture et le souci du collectif, sous toutes ses formes.

ÇA ROULE POUR LE STREET-ART

Sortie "cyclo culturelle" dans les rues d'Alençon sur le thème du Street Art et initiation aux graffitis à la fin de la randonnée.


BIEN CHOISIR SON CLUB

Bien se préparer à un chercher un emploi, c’est comme choisir son club en golf. Au golf de l’hippodrome, les volontaires ont appréhendé ce sport qui exige une bonne coordination et de la concentration.


ÊTRE BIEN DANS SON BASKET

Pendant que l’équipe de France de basket 3/3 bataillaient à Tokyo pour une médaille, les volontaires découvraient les joies de ce nouveau format très à la mode du basketball, qui se joue sur une moitié de terrain. Le centre a organisé pour eux, conjointement avec la mission locale, la ville et le club de basket d'Alençon, un tournoi de basket 3 vs 3 au city stage avec la présence du coach sportif de l'équipe nationale 1 féminine, son assistant et une joueuse professionnelle. Le 3 vs 3 est une nouvelle discipline aux JO de l'été 2021.


ÊTRE BIEN DANS SES BASKETS

Footing organisé par "Running Conseil Alençon" de 6 km le long de la Sarthe.


QUAND LES VOLONTAIRES DEVIENNENT LES CADRES

Le moto-club des mini verts de Damigny a reçu un groupe de volontaires afin d'encadrer des jeunes du centre Social de la Croix Mercier d'Alençon. L'objectif de cette sortie est de permettre d'évaluer l'aisance des volontaires à encadrer et donner des conseils à un jeune public.


LA COUPE DE LA DIRECTRICE

Non il ne s’agit pas d’un concours de coiffure mais bien d’une journée à thème réunissant les volontaires autour d’activités et de jeux variés qui permettent de tester leur sens du collectif dans le cadre de leur parcours citoyen !


"SIGNER ENSEMBLE"

L'Association "Signer ensemble" est venue faire une information collective sur la surdité. L’occasion de sensibiliser les jeunes à la Langue des Signes Française (LSF). Un magnifique partenariat auquel les volontaires à l'insertion adorent participer !


SEJOUR MOBILE AVEC LA MISSION LOCALE

Les volontaires de la section 3 ainsi que les agents qui les encadrent participent à un séjour mobile avec des jeunes de la ML de l'Aigle/Mortagne.  Ils effectuent des demi-journées thématiques (sport, mobilité, santé) ainsi qu'une action citoyenne. Ce mini séjour d'immersion au sein du centre a pour but de permettre à davantage de jeunes de connaître le dispositif EPIDE. Les activités proposées : parcours santé, action contre la pollution, et ateliers.

 


14 JUILLET

Défilé du 14 juillet 2021, Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Alençon, avec la participation des volontaires à l'insertion et des cadres du Centre EPIDE d'Alençon.

 


SAINT-LEONARD DES BOIS avec la section 4

 


MONT SAINT-MICHEL avec la section 3


LA FAUNE ET LA FLORE URBAINE

Manon, Maud, Izaak, Antoine, Arhade, Benjamin et Corentin, volontaires à Alençon, ont participé à une action citoyenne "sensibilisation à la faune et à la flore" à la Fuie des Vignes, prestation animée par de Madame Anabel Hurel, responsable du service développement durable à la ville et Communauté de Urbaine d'Alençon. Deux techniciens rivière et Romane, stagiaire en charge d'un projet de recensement des reptiles, ont été présents sur ce site classé espace naturel sensible de l'Orne. Les volontaires souhaitent s'engager dans la continuité de ce projet à l'issue du stage de Romane.


RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET LES PHOTOS DES EVENEMENTS SUR FACEBOOK

Traitement en cours ...