Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires de l’EPIDE, les jeunes d’avenir par excellence !

Le groupe AEF organisait l’édition Île-de-France du salon Jeunes d’avenir ces 15 et 16 septembre. Deux centres de l’EPIDE, Montry et Brétigny-sur-Orge, étaient présents pour un bilan positif : rencontres, prises de contacts et soutien à l’organisation de l’événement.

Un emploi avec ou sans diplôme, c’est possible ! Le slogan du salon Jeunes d’avenirs colle parfaitement à la mission de l’EPIDE. Comme c’est le cas depuis plusieurs années, notre établissement a présenté son dispositif lors de l’édition francilienne de l’événement. Deux de nos centres situés en Île-de-France, Montry et Brétigny-sur-Orge se sont relayés, un jour chacun sur le stand EPIDE.

Sophie Pradelle, chargée des relations entreprises du centre de Montry était accompagnée de sept volontaires, le 15 septembre. François Christmann, chargé de recrutement pour le centre de Brétigny-sur-Orge, a suivi le lendemain avec sept volontaires des sections.

Objectifs : aider à la logistique et trouver des partenaires



« Les objectifs sont simples, explique Monsieur Christmann : en tant que CRV, je dois tenir le stand pour accueillir les candidats potentiels. Une conseillère insertion professionnelle est en soutien pour prospecter et se rapprocher de futurs partenaires éventuels. Enfin, les volontaires participent activement à la logistique du prestataire AEF, notamment en aidant à l’accueil et à l’orientation du public. »

Les salons d’Île-de-France attirent de nombreuses structures. La richesse des contacts et des échanges en atteste : « J’ai souvent rencontré mes futurs partenaires sur ce type d’évènement, précise Madame Pradelle, mais il faut faire attention aux zones géographiques concernées. Si les partenaires sont trop éloignés, ils ne correspondront par à nos besoins. »

L’EPIDE facilement identifiable

Cette année encore les deux centres reviennent avec de bons souvenirs et des cartes de visite. Les discussions avec les centres de formation promettent de futures collaborations. Ce fut encore le cas pour le stand de Montry avec Simplon, le CFA La Bretonnière, le CFA de Rungis, CRIT, etc. Les représentants du centre de Brétigny ont eu eux l’honneur d’accueillir un délégué du préfet de l’Essonne et l’association FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion).

Participer à ce type d’évènement valorise les volontaires à plus d’un titre : « Nous les nommons aux félicitations (mises à l’honneur dans chaque centre), souligne Madame Pradelle. Pour certains c’est une façon de prendre confiance en eux face aux intervenants, pour d’autres une véritable expérience professionnelle. Ils rencontrent des centres de formation et entreprises en accord avec leur projet professionnel. Pour l’ensemble d’entre eux, c’est un travail d’équipe qui favorise la cohésion. Pour la communication institutionnelle c’est bien aussi, grâce à nos uniformes l’EPIDE est bien identifié ! »

 


À SAVOIR : la version numérique de la Grande Rentrée de l’Apprentissage a eu lieu les 16 & 17 septembre et que les éditions Marseille et Hauts-de-France auront lieu respectivement les 3 et 18 novembre.

Site internet : https://www.jeunesdavenirs.fr/