Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires de l'EPIDE à l’abordage de la cité corsaire !

Un groupe de volontaires du centre EPIDE de Combrée (49) a participé au mois d'août à une journée de découverte de Saint-Malo et de Cancale. Au programme, entre autres : promenade sur les remparts, rencontre avec la compagnie de gendarmerie de Saint-Malo et dégustation d’huîtres ! Une visite qui s’inscrit dans le cadre de leur parcours citoyen et de la découverte de métiers.

Les volontaires de du centre EPIDE de Combrée (49) ont vécu une belle journée dans la région malouine. Un grand bol d’air frais et d’embruns du haut des remparts de Saint-Malo, une démonstration de l’unité du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) et de son maître-chien et enfin une pause gastronomique avec dégustation de « mollusques cancalais » dans une ferme marine !
Suivez pas à pas les aventures de la section « Colubris » :

Sur les traces de la cité corsaire de Saint Malo

En début de matinée, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les volontaires arpentent les remparts de l’intramuros de St Malo et découvrent le panorama exceptionnel de ce site historique bretons. Cette journée un peu particulière pour ses jeunes ligériens s’est poursuivi par la visite guidée de la cité d'Aleth qui offre une vue incroyable sur le barrage de la Rance, la ville de Dinard et la côte d’Emeraude. Entre les vestiges de l’ancienne cité gallo-romaine et les fortifications Vauban, cette promenade est une invitation à la découverte d’un haut lieu chargé d’histoire. Ce temps de cohésion s’est poursuivi autour d’un pique-nique iodé sur la plage du sillon.

…Escale à la compagnie de gendarmerie de Saint Malo

A l'issue de cette pause méridienne, Eric Edouard (conseiller éducation et citoyenneté) a permis aux volontaires de découvrir la compagnie de gendarmerie de Saint Malo grâce à son engagement en qualité de réserviste sur son temps personnel :




« Il me semblait intéressant de permettre aux jeunes de ma section de leur faire découvrir mon autre passion. C'est aussi l'occasion de découvrir les métiers de l'uniforme. ».

Cette visite inédite a permis aux jeunes de découvrir l’univers de la gendarmerie et ses différents métiers comme par exemple celui de maître-chien. Cette rencontre fût l’occasion aussi d’assister à une démonstration de l’unité du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG), et une présentation du centre d’information et de recrutement (CIR). Le témoignage d’une réserviste a suscité des vocations chez certains comme par exemple El Karime M., volontaire à l’EPIDE depuis 9 mois :

« C’était intéressant. Être réserviste, c’est un bon compromis en attendant de s’engager définitivement dans l’armée. En plus, il est possible de cumuler cette activité avec un emploi ».

… jusqu'à une immersion dans le quotidien des jardiniers de la mer !

Après la découverte des métiers de l’uniforme, l'ensemble de la section « Colubris » prend le cap en direction du port de la Houle situé à Cancale en faisant escale à la ferme marine. Accueilli par les propriétaires, les participants ont eu l'opportunité de découvrir le fonctionnement et l'organisation (ateliers de triage et de conditionnement des célèbres mollusques Cancalais) dans une ambiance plutôt conviviale. Cette visite s'est achevée par une dégustation d'huître. Une grande première pour la majorité des volontaires comme El Karime qui nous partage ses impressions en souriant : « L’huître, c’est spécial… C’est salé, gluant mais tellement bon. »

Cette journée de partage et d'enrichissement culturel a permis de renforcer l'esprit d'appartenance de la section et de tisser des liens favorisant l'accompagnement dans la poursuite du parcours à l'EPIDE. Au-delà de ce bénéfice, les jeunes ont été félicités par les partenaires pour leurs attitudes exemplaires lors des visites.