Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires de Lanrodec bénévoles aux Estivales de volley

Trente volontaires du centre EPIDE de Lanrodec ont participé pendant dix jours à l’organisation des Estivales de volley. Une grande compétition organisée sur plusieurs plages de la Côtes-d’Armor depuis près de 30 ans.

Mi-juillet, et pendant dix jours, trente volontaires ont participé à l’organisation des Estivales de volley aux Sables d'or, à Erquy et Saint-Cast-le-Guildo, en Bretagne.

Cette manifestation, à laquelle participé le centre EPIDE de Lanrodec depuis dix ans, est organisée chaque année par l’association Armor Volley Ball. Cette compétition propose des tournois de beach volley par équipe de trois joueurs ouverts à tous, allant du niveau national au niveau amateur. Celle-ci est ainsi organisée depuis près de 30 ans, chaque été, sur trois plages de la côte costarmoricaine.

A cette occasion, une centaine de terrains sont montés chaque jour, sur lesquels se déroulent treize tournois, unisexe ou bien mixte. Pendant dix jours, trente volontaires de Lanrodec ont ainsi monté des gradins. « Notre association manque cruellement de bénévoles. Sans la participation des volontaires, les Estivales de Volley seraient difficiles à organiser » explique Steeve de l’association organisatrice. En effet, les volontaires de l’EPIDE représentent, à eux seuls, un tiers des bénévoles.

Pour ces jeunes, cette participation est l’occasion de découvrir la mise en place d’un évènement, mais aussi de prendre des responsabilités, tout en faisant partie d’un collectif de bénévoles. Une expérience enrichissante pour leur future vie professionnelle. Et pour cette édition 2019, les volontaires ont aussi découvert les imprévus du travail en extérieur, en affrontant des conditions climatiques difficiles en période de canicule.

Des jeunes qui, au final, « se sont donnés à fond » note Joël, moniteur au centre EPIDE de Lanrodec. « L’esprit d’équipe était très bon. Ils ont même été applaudis pour leur travail » se félicite-t-il.