Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les centres EPIDE s’engagent pour Octobre rose

Tout au long du mois d’octobre, plusieurs centres EPIDE ont participé à l’action nationale Octobre rose qui s’inscrit dans la lutte contre le cancer du sein. L’occasion pour les volontaires et les agents de participer à différentes actions mais aussi de s’informer sur cette maladie.

C’est un évènement fort sur le thème de la santé. Durant le mois d’octobre s’est tenu l’action Octobre rose, dont l’objectif est de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein, mais aussi de récolter des fonds pour la recherche. Une action à laquelle ont participé plusieurs centres EPIDE, parmi lesquels celui de Cambrai.

Un engagement des volontaires…

Le 7 octobre dernier, les volontaires du centre EPIDE de Cambrai se sont rendus à la Clinique Sainte-Marie du Cambrésis pour une journée de sensibilisation et d’information pour la prévention du cancer du sein, proposée par le centre social AJR. Au programme, une consultation gratuite avec un dépistage organisé par un gynécologue, la participation à un atelier buste en silicone pour apprendre l’autopalpation, des conseils pour une pratique physique adaptée par un coach sportif, un atelier bien-être animé par une socio-esthéticienne ou encore la réalisation d’un quiz. Les jeunes ont également pu échanger avec des membres de l’association des patients ou encore participer à un massage assis.

Une journée qui a permis aux jeunes d’évoquer diverses situations, comme celle d’un proche souffrant d'un cancer du sein. Des jeunes qui ont échangé avec les différentes structures et associations présentes pour s'informer sur l'aide qu'ils pouvaient apporter à leurs connaissances. L’occasion aussi pour de nombreuses jeunes filles du centre EPIDE de poser des questions sur le dépistage : « Est-ce que la mammographie est douloureuse ? A quel âge faut-il commencer à effectuer des dépistages ? », etc. « De nombreuses questions ont découlé de cette action. Des jeunes femmes du centre se sont interrogées sur leur situation, tandis que les garçons se sont aussi sentis concernés, souvent par rapport à des situations familiales et des proches touchés par cette maladie » détaille Eline Hainez, infirmière au centre EPIDE de Cambrai.

Le 24 octobre, les volontaires se sont ensuite rendus, lors d’une grande journée de mobilisation, à Sailly-lez-Cambrai lieu de départ pour participer à la Marche Rose. Et pour toucher un maximum de jeunes du centre autour de cette question de santé, le centre EPIDE a organisé tout au long du mois un concours photo sur le thème « la vie en rose ». Une action à l’occasion d’Octobre rose qui s’inscrit dans l’accompagnement sanitaire et social proposé par l’EPIDE, mais aussi dans le parcours citoyen suivi par tous les volontaires.

D’autres centres EPIDE ont également participé à cet évènement, parmi lesquels Margny-lès-Compiègne. Les volontaires du centre EPIDE se sont rendus sur le marché de la Victoire de Compiègne pour offrir à la population des rubans roses, symboles de la mobilisation pour Octobre rose et de la lutte contre le cancer du sein. Un bon moyen de mobiliser les habitants pour cette cause.

…et des agents de l’EPIDE pour Octobre rose

A l’occasion de la 9ème édition de cette action à Angers, six agents du centre EPIDE de Combrée se sont engagés le 13 octobre dernier lors d’un rassemblement sportif contre le cancer du sein. Un évènement organisé par l’association « Comité Féminin 49 » qui regroupe des femmes bénévoles au service de la prévention et du dépistage des cancers du sein.

Et c’est autour de la Maine, à Angers, dans une ambiance musicale que ces agents ont parcouru les 10 km de cette course citoyenne. Parmi ces agents, Maya Ville, conseillère en insertion professionnelle au centre EPIDE de Combrée : « J’ai passé un excellent moment placé sous le signe du partage et de la convivialité pour une bonne cause. » A Velet, le 13 octobre également, dans le cadre d'Octobre Rose, une dizaine d’agents du centre EPIDE se sont retrouvés pour une marche autour du lac d'Autun afin de soutenir une collègue.