Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les bonnes idées de l’EPIDE circulent pour les personnes à mobilité réduite

Un projet d’action citoyenne proposé par le centre EPIDE de Combrée au département de Maine-et-Loire pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite dans le cadre d’un mois dédié à la participation citoyenne. Découvrez les « joëlettes » !

En novembre 2019, le département du Maine-et-Loire a lancé un appel à idées afin de promouvoir les actions citoyennes. Cette action vise à renforcer le lien entre les générations et développer de nouvelles actions à destination des plus fragiles.

À ce titre, le centre EPIDE de Combrée s’est lancé dans l’aventure en proposant de mettre à disposition des joëlettes afin de permettre notamment aux personnes à mobilité réduite de participer à des évènements sportifs.

Qu’est-ce qu’une joëlette ?
La joëlette est un fauteuil roulant tout-terrain, muni d'une seule roue, ce qui lui permet de se faufiler sur les sentiers, même les plus étroits ou les plus escarpés. Le siège, adapté en fonction du handicap, se situe au-dessus de la roue.

 

D’un projet d’action solidaire...

Pour Mustafa Guemazi, chargé des relations avec les entreprises au sein du centre EPIDE, l’objectif est de construire un projet citoyen, de l’émergence d’une idée à sa mise en œuvre. À l’origine de cette initiative, une rencontre avec des personnes en situation de handicap comme le racontent les volontaires Théo et Inès :

« Lorsque nous avons eu connaissance de l’appel à projet, nous avons tout de suite été intéressés car lors de nos mois passés à l’EPIDE nous avons eu l’opportunité de réaliser des actions citoyennes dont une en lien avec des personnes en situation de handicap. C’est bien de partager et profiter d’un moment ensemble, sans différence. »

Au total, 200 projets ont été déposés par les habitants du Maine-et-Loire au département dont 43 propositions qui ont été soumises au vote, en ligne, du grand public. C’est ainsi que 1893 votes de citoyens ont permis de retenir 7 projets dont celui de l’EPIDE.

… à l’annonce des lauréats !

Le 22 septembre dernier, une délégation du centre EPIDE de Combrée a été conviée à l’annonce des lauréats par le département de Maine-et-Loire. Les participants ont été accueillis par Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire. Au cours de son intervention, le président a souligné, au sujet des volontaires : « L’EPIDE les aide à devenir des hommes et des femmes responsables. »

Nos ambassadeurs ont défendu le projet de l’EPIDE devant une cinquantaine de personnes, ce qui leur a demandé de surmonter leur timidité. Inès et Théo confient à ce sujet : « C’était une grande salle impressionnante. Nous étions stressés de prendre la parole devant un public. C’était une très belle expérience et nous avons pu découvrir les autres projets. »

Aujourd’hui, les citoyens de l’EPIDE doivent mettre en œuvre les actions retenues. Deux à trois ateliers sont déjà planifiés pour finaliser le projet avant la fin de l’année. La mise en œuvre de manière concrète est prévue en janvier 2021. Nous sommes impatients de voir les premières joëlettes en action.