Des jeunes, acteurs de leur avenir

L’EPIDE et GoBoulot sur la bonne fréquence de l’insertion professionnelle

Des volontaires du centre de Saint-Quentin ont participé en décembre 2020 a l’élaboration d’une mini-série radiophonique autour des acteurs de l’EPIDE. Un projet mené avec la collaboration de GoBoulot, « la première radio des demandeurs d'emploi pour les demandeurs d'emploi », qui a formé deux volontaires au reportage et au montage audio. Découvrez les entretiens réalisés avec deux représentants d’entreprises partenaires de l’EPIDE et trois volontaires : Manon, Benoît et Valentin.

PODCASTS EPIDE sur la plateforme GOBOULOT, entretiens réalisés en décembre 2020

EPISODE 1 : Jérémy Feret, Responsable Midel (entreprise dédiée à la sécurité privée)

http://goboulot.fr/podcasts/mini-serie-epide-148/epide-midel-48

« J’apprécie l’accompagnement des agents à l’EPIDE : ils aident les volontaires à trouver leur voie, ils répondent aux questions qu’ils peuvent se poser sur le monde du travail. Pour notre entreprise, cela permet d’accueillir des stagiaires prêts physiquement et psychologiquement aux exigences du métier. »


EPISODE 2 : Olivier Clerot, Responsable agence intérim Supplay

http://goboulot.fr/podcasts/mini-serie-epide-148/epide-supplay-49

« Entre l’EPIDE et moi c’est une longue histoire, je travaillais déjà avec le centre de Doullens quand je travaillais à Amiens.  Aujourd’hui l’EPIDE a une organisation assez stricte qui apporte un « savoir-être » important pour les entreprises. Je suis convaincu par la démarche des volontaires et l’encadrement de l’EPIDE et j’invite les entreprises, les confrères à s’engager socialement en intégrant des jeunes de l’EPIDE. » 

Mathilde Frison, assistante commerciale Supplay : « Le Chargé de Relation Entreprise nous présente les profils des jeunes intéressés et nous pouvons évaluer quelles sont les missions qui peuvent leur correspondre ».


EPISODE 3 : Valentin, ancien volontaire du centre EPIDE de Saint-Quentin

http://goboulot.fr/podcasts/mini-serie-epide-148/epide-ex-volontaire-valentin-47

 « À l’EPIDE, on est suivi et accompagné dans la recherche d’un emploi. On peut faire un travail sur soi-même et passer des diplômes utiles au quotidien comme celui de secouriste ou le permis. Aujourd’hui, je travaille dans la restauration. Il ne faut pas hésiter à rejoindre l’EPIDE, même si vous êtes perdu, on vous aidera à trouver des solutions. »


EPISODE 4 : Manon, volontaire du centre EPIDE de Saint-Quentin

http://goboulot.fr/podcasts/mini-serie-epide-148/epide-volontaire-manon-45

 « L’EPIDE, j’ai connu par mon grand frère qui était déjà passé par le centre de Saint-Quentin. L’uniforme, c’est pour être tous au même niveau. Professionnellement, cela me permet de travailler mon projet, de me former, d’apprendre à m’exprimer. Personnellement, je peux aussi prendre confiance en moi. »

 

EPISODE 5 : Benoît, volontaire du centre EPIDE de Saint-Quentin

http://goboulot.fr/podcasts/mini-serie-epide-148/epide-volontaire-benoit-46

 « J’ai connu l’EPIDE grâce à la Mission Locale. Si on est en situation difficile, une chargée d’insertion sociale nous aide pour trouver un logement par exemple. Et puis professionnellement, on nous aide à bien se préparer pour les entretiens. Il ne faut pas hésiter à s'inscrire, ici, à l’EPIDE il y aura toujours quelqu’un pour t’aider. »

Traitement en cours ...