Des jeunes, acteurs de leur avenir

Le centre EPIDE de Toulouse lauréat d’un appel à projet de la fondation L’Oréal

Beauty Of a Better Life 2019. C’est le nom de l’appel à projet lance par la Fondation L’Oréal et à laquelle a participé avec succès le centre EPIDE de Toulouse. Objectif, mettre en place des interventions hebdomadaires d’une socio-esthéticienne.

Près de 20.000 euros. C’est la somme obtenue cet été par le Centre EPIDE de Toulouse dans le cadre de la participation à l’appel à projets Beauty Of a Better Life 2019 lancé par la Fondation L’Oréal. Cet appel à projets est ainsi « destiné à soutenir des structures à but non-lucratif agissant dans le domaine médical ou social dans le développement de projets de beauté inclusive » explique la Fondation L’Oréal. Si au total, plus d’une centaine de dossiers ont été présentés, seul vingt lauréats ont été retenus au final, dont le centre EPIDE de Toulouse.

Le projet proposé par toute l’équipe du centre EPIDE de Toulouse était de développer des activités de socio-esthétique au sein du centre, pour permettre à tous les volontaires, de bénéficier de ces soins. Un projet auquel a pris part Amandine Ramos, intervenante extérieure en socio-esthétique et porté par Sandrine Legrand Bouvier chargée d’accompagnement social au centre EPIDE de Toulouse et Elfie Cavene, coordinatrice Pédagogique.

« Un rapport indéniable avec l’insertion professionnelle des volontaires »

« Les  ateliers de socio-esthétique ont débuté en juin 2017, avec Amandine Ramos, socio-esthéticienne professionnelle. Ensemble, nous avons pu monter différents projets dont la mise en place d’un parcours spécifique dans le cadre des groupes de besoins intitulé « Image de soi et Emploi ». Cette dernière nous a informé de l’appel à projets Beauty For a Better Life de la Fondation L’Oréal. Nous avons déposé un dossier auprès de la Fondation L’Oréal » explique Sandrine Legrand Bouvier.

« Afin de favoriser les actions interdisciplinaires au sein du centre EPIDE, nous avons choisi d’associer un conseiller en Insertion professionnelle, Jean-François Vincent, en parallèle des ateliers de socio-esthétique. Chaque semaine, en alternance, nous avons proposé des séquences autour de différents thèmes : l’image que je renvoie en entreprise, prendre soin de moi au quotidien, me vêtir pour un entretien d’embauche et simulation d’entretiens » détaille Elfie Cavene, Coordinatrice Pédagogique.

Ces ateliers de bien-être ont ainsi des objectifs variés. Parmi ceux-ci, prendre conscience et connaître les codes pour être éligible à l'emploi, s’occuper de soi, développer la confiance en soi, valoriser son image, développer une meilleure estime d'eux même, développer l’autonomie liée à l’hygiène quotidienne, trouver sa place au sein d'un groupe, ou encore accepter le regard des autres. Des objectifs qui s’inscrivent ainsi le projet pédagogique de l’EPIDE.

Plus de séances avec les volontaires

Grâce à cet appel à projets de la Fondation L’Oréal, outre ces ateliers collectifs, le centre EPIDE de Toulouse va pouvoir proposer un accompagnement individuel en fonction des besoins de chacun et au profit d’un plus grand nombre de volontaires.

En effet, avec la somme récoltée, un investissement en matériel va être réalisé pour une meilleure prise en charge des volontaires et une présence désormais hebdomadaire de la socio-esthéticienne Amandine Ramos. Cette dernière interviendra désormais pour deux groupes de huit volontaires par semaine et individuellement auprès de six jeunes. Différentes thématiques seront également abordées : « apprendre à se mettre en valeur pour un rendez-vous », « la peau et ses ennemis (drogue, alcool) », « l’hygiène et le soin du corps », etc.

L’action mise en place sera désormais suivie par la fondation L’Oréal tout au long de l’année. Une réflexion est également d’ores et déjà menée au sein du centre EPIDE de Toulouse pour envisager la pérennisation de celle-ci.

Traitement en cours ...