Des jeunes, acteurs de leur avenir

Le centre EPIDE de Toulouse et Psychologue du monde s'associent

Le centre EPIDE de Toulouse et l'association Psychologue du monde ont signé une convention de partenariat en mars 2018.

Lever les freins psychiques. Un objectif commun partagé par l'EPIDE et l'association psychologue du monde : permettre aux volontaires d’être à nouveau disponibles pour les apprentissages et recréer des conditions favorables à l’insertion sociale et professionnelle.

Un partenariat qui participe à l'épanouissement des volontaires

L’Association psychologue du monde débute son expérience en 2001 suite à l’explosion de l’Usine AZF de Toulouse. Après cette première expérience de terrain, le collectif de psychologues engagés fonde cette ONG en 2004. Investi au niveau national et engagé au niveau international sur des zones de conflits, partenaire de l’aéroport de Toulouse, PDM (Psychologue du Monde) s’engage aujourd'hui auprès des volontaires et des agents du centre EPIDE de Toulouse.

Depuis 2017, un travail d’échanges et de réflexions est engagé entre le centre EPIDE de Toulouse et PDM. Ces nombreuses rencontres ont permis de définir des modalités d’interventions de l’association. Son appui permet de proposer aux volontaires une offre variée et adaptée d’outils d’accompagnement. L’objectif est d’offrir un accès gratuit, pérenne et régulier à des consultations, des groupes de paroles et des ateliers médiatisés sur le centre de Toulouse.

Dans la pratique, les volontaires de Toulouse pourront ainsi accéder à des consultations gratuites chaque semaine. Des groupes de paroles incluant des débats d'idée auront lieu tous les mardis. Une séance de média-débat verra le jour le mercredi soir. Et un atelier musicothérapie sera également proposé permettant un travail d’expression des émotions pour les jeunes ayant des difficultés avec l’usage du français ou la verbalisation de leurs affects. La démarche en complément de l'accompagnement proposé par le centre EPIDE et ses agents pour lever les difficultés extra professionnelles, apportera une écoute et un soutien supplémentaire.

Bien au-delà du soutien apporté aux volontaire, Psychologue du monde propose également un appui et met à disposition des agents son expertise dans l’analyse de pratique.