Des jeunes, acteurs de leur avenir

Le centre EPIDE de Belfort (90) au JT National de France 3

Mercredi 8 juillet, un reportage sur le centre EPIDE de Belfort(90) a été diffusé dans l’édition nationale du 12/13 et du 19/20. Annoncée comme une réussite et un investissement par la journaliste, elle dresse un bilan positif après 10 ans d’existence de l’établissement.

Nous sommes lundi 30 juin, le centre EPIDE de Belfort accueille 18 nouveaux volontaires, et ce pour un parcours d’une moyenne de 8 mois. Cette admission, qui répond au vœu du président de la République d’augmenter de 25 % la capacité d’accueil de l’EPIDE, porte à 120 le nombre de volontaires accueillis au centre de Belfort.

C’est donc, ce lundi que Manon Bougault, journaliste à France 3, et son équipe ont choisi de suivre des volontaires du centre durant 2 jours. Ainsi, l’équipe a accompagné et découvert le centre avec les nouveaux volontaires. Ils les ont suivis de leur accueil, à la découverte de leur chambre et de leur tenu uniforme mais aussi à leur lever à 6h du matin. Joffrey Kuster, volontaire à l’EPIDE depuis 6 mois, n’en tire, quant à lui que du positif. Force est de constater que malgré un cadre strict, ces jeunes adultes sont tous volontaires et motivés pour atteindre leur objectif : trouver un emploi et réussir leur insertion professionnelle.

Ce centre EPIDE, créé en 2007, est situé sur le Territoire de Belfort dans la région Franche-Comté. En 2014, il a accueilli 156 volontaires.

Découvrez le reportage sur le site FranceTVinfo