Des jeunes, acteurs de leur avenir

La recette de l’EPIDE ? « Tout le monde joue en cuisine » !

La cuisine et la télévision sont gages de succès en ce moment. Deux secteurs que les volontaires des centres EPIDE de Doullens et de Cambrai ont découverts en participant à l’émission « Tout le monde joue en cuisine » sur France 2, en direct, dans un studio à Aubervilliers. Ils étaient en bonne compagnie avec le présentateur Nagui, le champion du monde de pâtisserie Christophe Michalak, la chanteuse Natacha Saint-Pier et l’acteur-réalisateur Tarek Boudali.

Tout le monde s’agite sur le plateau. Les dix-neuf volontaires et six cadres des centres EPIDE de Doullens et Cambrai observent avec attention. Devant eux, il y a des célébrités et des techniciens. Pour que la sauce prenne et que l’émission « Tout le monde joue en cuisine » se passe comme prévu, tout ce petit monde doit s’accorder et faire preuve d’un grand professionnalisme.

Dans les coulisses de la cuisine 

« Nous avons découvert l’envers du décor, explique un agent : les techniciens, le plateau de télévision, la sécurité, l’arrivée du présentateur Nagui, la distribution des masques, les espaces à respecter, … tout ce qui est mis en place avant une émission : une vraie fourmilière cette entreprise, avec différents métiers ! ».

Le chauffeur de salle donne les directives à suivre durant l’émission et en explique le déroulement. Pour stimuler et impliquer l’audience, on propose de répondre à un quiz comprenant 50 questions sur la cuisine avec une note sur 20 à la fin !

« Impressionnant de voir des personnalités en vrai »

« Ce questionnaire nous a permis d’aborder de nombreuses notions culinaires grâce aux explications du champion du monde de pâtisserie Christophe Michalak, raconte Jessica. Nous avons revu des recettes, des gestes techniques, des anecdotes historiques… Pour une première expérience, c’était cool ! C’est impressionnant de voir des personnalités en vrai. Je suis nulle en cuisine, j’ai donc appris beaucoup de choses, à refaire ! ».

Sur le plateau, six personnalités d’horizons différents étaient présentes et jouaient en même temps que les volontaires et les agents. La chanteuse Natacha St-Pier et l’acteur-réalisateur Tarek Boudali (la Bande à Fifi) ont échangé quelques mots.

« Je veux faire cuisinier dans la restauration rapide »

O’Brayann, un volontaire, confirme la bonne ambiance : « Ça fait plaisir de faire des sorties comme ça, de rencontrer des célébrités, on a passé une agréable soirée ! ». Pour Lorenzo, ce n’est pas la télévision qui l’intéresse, mais la cuisine : « Les préparatifs de l’émission étaient un peu longs mais j’ai appris des choses, des bases et c’est bien pour moi car je veux faire cuisinier en restauration rapide. Et voir des stars comme ça, ça n’arrive pas souvent ! »

On peut imaginer les conversations dans les réfectoires des centres de Doullens (80) et Cambrai (59) dans les jours à venir. Cette expérience restera certainement dans les mémoires. Victoria, elle, résume l’état d’esprit de groupe, surpris, curieux et ravi : « J’ai été surprise de voir que le plateau télé était petit, étonnée de voir des stars, j’ai appris plein de trucs sur la cuisine et j’ai même vu Natacha St-Pier que j’aime beaucoup. Je remercie l’EPIDE d’avoir vécu ça ! ».



À SAVOIR : Le mardi 22 septembre, Christophe Michalak et Nagui proposaient un grand quiz interactif pour faire le tri parmi nos réflexes en cuisine, manger mieux et prendre soin de votre corps.
Site de l’émission :
«Tout le monde joue »